De 6 000 av. J.-C. à 500 ap. J.-C. : Afrique ancienne

Carte Afrique ancienne, antiquité

VERS 6000 AV. J.-C. : Les hommes du Sahara domestiquent le bœuf en Afrique ancienne :

Des milliers d’années avant notre ère, le désert du Sahara (Afrique ancienne) était une région de prairies et de lacs. Ses habitants chassaient bœuf sauvage, rhinocéros, girafe et hippopotame. Puis, vers 6000 av JC, ils ont appris à domestiquer les animaux et ont délaissé la chasse au profit de l’élevage.

VERS 4000 AV. J.-C. : Les prairies du Sahara sont devenues un désert :

La sécheresse a transformé les prairies en un désert et le saraha a divisé l’Afrique ancienne en 2. Au Nord et au Sud, les civilisations ont alors évolué d’une façon très différente.

VERS 1600 à 1000 AV. J.-C. : Le royaume de Koush est gouverné par l’Égypte :

Durant des centaines d’années, le royaume de Koush dont la capitale est Napata et qui se trouve dans la vallée du Nil est sous la domination égyptienne. Les Koushites sont appelés Éthiopiens par les Grecs et ils sont en rivalité avec les Égyptiens depuis plus de 2 millénaires.
Pyramide Méroé, Afrique, antiquité

VERS 1000 AV. J.-C.

Les Koushites commencent à se libérer de la domination égyptienne.

VERS 727 AV. J.-C. : Les rois koushites conquièrent l’Égypte :

Les Koushites gouvernent l’Égypte et règnent aussi sur la Nubie tout en conservant les Nubiens comme alliés. Ils sont en conflit permanent avec les Assyriens contre qui les dirigeants nubiens accumulent plusieurs victoires.

VERS 700 – 667 AV J.-C.

Les Koushites sont repoussés en Nubie par les Assyriens.

VERS 590 AV. J.-C. : Méroé devient la nouvelle capitale du Koush :

Les terres sont meilleures plus au sud de Napata. Grâce au fer des mines, les habitants de Méroé fabriquent des armes et des outils. Le commerce avec les Indiens et les pays méditerranéens assure leur richesse. Les rois et reines de Méroé sont enterrés sous des pyramides très pentues.
Culture Nok, Afrique ancienne

VERS 500 AV. J.-C. – 200 AP. J.-C. : Apogée de la culture nok en Afrique ancienne :

Les Noks d’Afrique ancienne de l’Est ont appris à utiliser le fer. Ils fondent dans des fours en argile et forgent de solides outils qui contribuent à la prospérité de leur agriculture.

VERS 500 AV. J.-C. – 500 AP. J.-C. : Les Bantous migrent à travers l’Afrique ancienne :

Au sud du Sahara, la plupart des africains vivent de chasse et de cueillette, mais les tribus bantoues de l’Ouest sont des fermiers. Vers 500 av JC, ils partent vers le sud et l’est à la recherche de nouvelles terres. En l’an 500 de notre ère, ils ont atteint la pointe sud de l’Afrique ancienne et l’agriculture s’est répandue sur l’ensemble du continent.

VERS 100 – 700 AP. J.-C. : Le royaume d’Axoum est riche et prospère :

Le royaume d’Axoum se développe sur la côte de la mer Rouge. Axoum s’enrichit grâce au commerce avec les arabes d’Arabie, les Indiens et les Romains. Les rois d’Axoum utilisent leurs richesses pour bâtir de magnifiques palais et de très hautes stèles de pierre qui marquent l’emplacement des tombes royales.

VERS 320 AP. J.-C. : Religion chrétienne en Afrique ancienne :

Culture Nok en Afrique pendant l'antiquité

Le roi Ezana gouverne Axoum :

Des missionnaires introduisent la religion chrétienne à Axoum, et le roi Ezana devient le premier roi chrétien d’Afrique.

En savoir plus sur les koushites, les Éthiopiens, les Nubiens et les Égyptiens pendant la basse époque en Égypte pendant l’antiquité

En savoir plus sur les Assyriens et le Moyen-Orient pendant l’antiquité.

En savoir plus sur l’épanouissement du christianisme au Moyen-Orient pendant l’antiquité.

En savoir plus sur les Indiens et l’Inde pendant l’antiquité.