v.15000 av. J.-C. à 550 ap. J.-C. : Amérique du Nord

histoire Amérique

Mammouth en Amérique du Nord

VERS 15000 AV. J.-C.

Arrivée des premiers hommes en Amérique du Nord :
Pendant cette période de glaciation, une grande partie de la terre est couverte de glace et de neige. Un pont de terre et de glace relie l’Amérique à l’Asie. Les premiers Indiens d’Amérique traversent l’Asie à pied ou longent la côte. Ils errent à la poursuite de grands animaux : mammouths, chevaux et bisons.

histoire Amérique

VERS 10000 AV. J.-C.

Les chasseurs des plaines :
Le mammouths s’est éteint, mais le bison est l’un des rare grand mammifère à n’avoir pas disparu. Mais les chasseurs se contentent d’animaux plus petits et ils cueillent des plantes sauvages pour se nourrir.

histoire Amérique

Igloo en Amérique du Nord

VERS 8000 À 1000 AV. J.-C.

Les tribus se dispersent et développent de nouveaux modes de vie :
Les hommes sont nomades et ils s’aventurent à travers les montagnes, les plaines, les forêts, les déserts et les terres glacées d’Amérique du Nord ou ils commencent à s’installer. Chaque région engendre un mode de vie différent. Dans les déserts du Sus-Ouest, les Indiens d’Amérique pratiquent la chasse et la cueillette de noix, graines et fruits sauvages. Par la suite, certaines tribus apprennent à cultiver le maïs, les haricots et les courges.

La chasse au bison :
Les chasseurs se déguisent en loup et projettent des lances sur les bisons ou les poussent vers des falaises pour qu’ils se jettent dans le vide.

histoire Amérique

VERS 2000 AV. J.-C.

Les habitants de l’Arctique :
Des hommes s’installent dans le Grand Nord et adaptent leur mode de vie aux étendues glacées de l’Arctique. Ils pêchent et chassent le phoque et le morse. L’hiver, ils construisent des abris en blocs de glace, les igloos.

histoire Amérique

VERS 1000 – 300 AV. J.-C.

Civilisation Adena :
Les Adena vivent dans les zones boisées au long de la rivière Ohio. Ils chassent le cerf, pêchent, ramassent des baies, et cultivent aussi des plantes telles que haricots, calebasses et tournesols.

histoire Amérique

Tumulus en Amérique du Nord

VERS 300 AV. J.-C. – 550 AP. J.-C.

Civilisation Hopewell :
Ils sont célèbres pour les énormes tumulus qu’ils ont laissés. Certains pyramidaux, d’autres de forme animale. Les Hopewell commercent avec d’autres tribus, des Grands Lacs au golfe du Mexique. Ils rapportent des coquillages, du cuivre et des dents d’alligators, qu’ils transforment en colliers et ornements.

histoire Amérique

VERS 1 À 500 AP. J.-C.

Premiers Basket Makers :
Ce sont des paysans dit “vanniers” qui fabriquent de magnifiques paniers avec des brindilles.

histoire Amérique

Tous les articles sur l’Amérique pendant l’antiquité :

Comments are closed