V.300 av. J.-C. à 750 av. J.-C. : Les Mayas

histoire Mayas

Oiseau de Quetzal, Mayas antiquité

VERS 300 AV. J.-C.

Les Mayas commencent à bâtir des cités en pierre spectaculaires :
La forêt tropicale est humide en Amérique centrale. Les cités construites par les Mayas sont aménagées autour d’un complexe de places, de temples, de palais et de cours de jeu de balle (où les gens pratiquent le jeu de balle sacré). Les bâtiments sont couverts de motifs gravés de dieux et de rois mayas.

histoire Mayas

VERS 100 AV. J.-C. – 250 AP. J.-C.

Construction de la cité de Teotithuacán :
La ville de Teotithuacán (Mexique actuel) fut la plus grande cité antique des Amériques. La Citadelle située au centre de la ville, abrite les splendides palais des souverains de la cité. La majeure partie de la population habite de grands appartements, suffisamment spacieux pour plusieurs familles.

histoire Mayas

VERS 250 – 900 AP. J.-C.

Apogée de la culture maya.

Artisanat :
Les artisans de Teotithuacán façonnent des pots et des figurines en argile. Ils fabriquent également des ornements en pierres polies et en coquillages, et des outils et des armes en obsidienne, une pierre dure et vitreuse.

Temple Maya, antiquité

Le commerce :
Teotithuacán est une importante cité commerciale. Sur la place du marché, les marchands troquent poteries et outils en obsidienne contre des coquillages, encens parfumé et magnifiques plumes de queue d’un oiseau, le quetzal, qui servent à décorer les vêtements des gens riches.

Guerres, sang et sacrifices :
Les Mayas ont de nombreux dieux qu’ils honorent par des offrandes de sang humain. C’est pourquoi il leur arrive de s’enfoncer une tige épineuse à travers la langue. Les rois des cités mayas combattent les uns contre les autres, pour le pouvoir et les richesses. Ils capturent des prisonniers qu’ils sacrifient à leurs dieux.

Écriture et chiffres :
Les Mayas inventent un système d’écriture par pictogrammes (ou glyphes) et écrivent dans des livres en papier d’écorce. Les spécialistes commencent seulement à déchiffrer ces écrits. Les Mayas utilisent trois symboles pour les nombres. Ils inventent le zéro des centaines d’années avant que quiconque n’en ait eu l’idée.

histoire Mayas

Calendrier maya, antiquité

VERS 500 AP. J.-C.

Teotithuacán est une cité prospère et puissante :
Teotithuacán se situe au sixième rang mondial.

histoire Mayas

VERS 750 AP. J.-C.

La cité de Teotithuacán est détruite par un incendie.

histoire Mayas

Tous les articles sur l’Amérique pendant l’antiquité :

Comments are closed