V.1200 à 400 av. J.-C. : Les Olmèques

histoire Olmèques

Premiers agriculteurs :
Les Olmèques vivent dans la plaine marécageuse qui borde le golfe du Mexique. Ils ne pratiquent pas l’élevage et dépendent entièrement des récoltes. Les paysans cultivent surtout du maïs, mais aussi des haricots, des courges, des piments et des avocats.

histoire Olmèques

Venta tête Olmèque sculptée

VERS 1200 AV. J.-C.

Construction de San Lorenzo :
Les Olmèques commencent à ériger des temples dédiés à leurs dieux en un lieu appelé San Lorenzo.

histoire Olmèques

VERS 900 AV. J.-C.

Destruction de San Lorenzo :
Un nouveau lieu de culte voit le jour à La Venta. Des cérémonies religieuses ont lieu près de mosaïques dessinées au sol avec des pierres d’argiles de couleurs. Quand la mosaïque est terminée, elle est aussitôt enterrée, car elle est trop sacrée pour être regardée. Le jeu de la balle sacré fait partie des rites religieux des Olmèques. Les joueurs utilisent une balle en caoutchouc dur et portent des casques pour protéger leur tête. Certains sont peut-être sacrifiés à l’issue de la partie.

Mosaïc en argile, Olmèques pendant l'antiquité

Sculptures de têtes énormes :
Les Olmèques sont surtout connus pour les énormes têtes en pierre qu’ils ont sculptées. Certaines mesurent presque 3 m de haut. Les experts pensent qu’elles représentent peut-être les souverains olmèques.

histoire Olmèques

VERS 400 AV. J.-C.

Fin de la Civilisation olmèque :
Les temples de La Venta sont abandonnés. Les Olmèques disparaissent, mais leur mode de vie influence nombre de cultures postérieures.

histoire Olmèques

Tous les articles sur l’Amérique pendant l’antiquité :

Comments are closed