De 2 000 av. J.-C. à 700 ap. J.-C. : Pérou ancien

Broderie Paracas, Pérou antique

Vers 2 000 avant J.-C.

Début de la culture au Pérou :

Le Pérou se trouve au nord-ouest de l’Amérique du sud. Les peuples du Pérou ancien sont des paysans sédentaires qui cultivent des tomates, du maïs, des poivrons, des piments, des courges et des pommes de terre. Ils élèvent des lamas pour leur chair, lait et laine, et comme animaux de bât.

Vers 1 200 à 300 avant J.-C.

Civilisation chavin :

Les Chavins fondent la première grande civilisation d’Amérique du Sud. Habiles tailleurs de pierre, ils bâtissent d’énormes temples remplis de sculptures et motifs gravés de leurs dieux-animaux grimaçants. Ils sont les premiers en Amérique à fabriquer des objets en or.

Vers 500 avant J.-C. à 200 après J.-C.

Civilisation paracas :

Le peuple des paracas vivent au sud du Pérou et ce sont des tisserands et des brodeurs émérites. Ils enveloppent leurs morts dans de magnifiques étoffes brodées et les placent dans des paniers.

Araignée au sol, Pérou antique

Vers 200 avant J.-C. à 600 après J.-C.

Civilisation nazca :

Les Nazca ont tracé dans le désert de célèbres formes et silhouettes d’animaux géants. Les spécialistes pensent que ces dessins ont peut être été réalisés pour convaincre les dieux d’envoyer la pluie sur les terres asséchées par le soleil. Les prêtres marchaient probablement le long du chemin tracé au sol pour invoquer les dieux.

Vers 700 après J.-C.

Civilisation mochica :

Au Nord, les Mochica sont gouvernés par des prêtres-guerriers belliquieux. Ils soumettent les tribus voisines et sacrifient souvent les prisonniers de guerre à leurs dieux. Ils sont connus pour leurs figurines humaines en terre cuite.

Tous les articles sur l’Amérique pendant l’antiquité