De 481 av. J.-C. à 100 Ap. JC : 1er empereur et empire Han

histoire Chine antique

ENTRE 481 ET 221 AV. J.-C.

Période des royaumes combattants :
La Chine compte 7 Royaumes qui sont sans cesse en guerre.

histoire Chine antique

Muraille de Chine

ENTRE 221 ET 210 AV. J.-C.

Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine :
Le Royaume de Qin (qui se prononce “Chin” et qui donne son nom à la Chine) a conquis tous les autres royaumes, et son roi règne sur un immense empire. Il se fait appeler Qin Shi Huangdi qui signifie “Premier empereur de Chine”.

Grande muraille de Chine :
L’empereur Chinois Qin Shi Huangdi fait ériger un énorme mur pour protéger son empire des attaques des tribus du nord (Appelés plus tard les Huns). La grande muraille de Chine relie des fortifications plus petites bâties par les souverains précédents. Au cours des siècles, elle a été reconstruite et renforcée. La muraille s’étend sur 3 460 km.

Contrôle des nobles :
Afin d’éviter que les nobles puissant se rebellent contre lui, l’empereur Chinois Qin Shi Huangdi les oblige à s’installer dans la capitale de l’époque, Xianyang, où il peut les surveiller. Les armes des armées des nobles sont confisquées et fondues.

L’empire est unifié :
L’empereur Chinois Qin Shi Huangdi fait construire des routes et des canaux pour relier les différentes parties de son empire. Il impose l’usage d’une monnaie unique et des poids et mesures identiques pour faciliter les échanger commerciaux entre populations.

L’écriture est standardisée :
Pour s’assurer que ses ordres sont bien compris par tout le monde, Qin Shi Huangdi introduit dans tout l’empire une écriture standard.

Lois et châtiments :
L’empereur Chinois Qin Shi Huangdi pense que les gens sont mauvais et qu’il faut les contraindre à obéir aux lois. Quiconque désobéit est brutalement puni. Il donne l’ordre de brûler les livres lorsqu’il n’est pas d’accord avec leurs idées, et les érudits qui protestent sont jetés dans un puits et enterrés vivants.

histoire Chine antique

Armée de terre cuite, Chine antique

EN 210 AV. J.-C.

Mort de Qin Shi Huangdi :
Qin Shi Huangdi est enterré dans un immense tombeau gardé par une armée de plus de 7 500 soldats en terre cuite, grandeur nature, qui ont chacun un visage différent et qui portent de véritables armes. Peu après sa mort, des rébellions éclatent et l’empire se disloque.

histoire Chine antique

ENTRE 202 AV. J.-C. ET 220 AP. J.-C.

Dynastie des Han :
En 202 av JC, un soldat du nom de Liu Bang prend possession du pays et se proclame empereur. Il est le premier de la dynastie Han qui règnent sur la Chine durant les 400 ans suivants.

Mandarins :
Les Hans ont un grand nombre de fonctionnaires, les mandarins, qui les aident à gouverner l’empire. Quiconque veut devenir mandarin doit passer un examen. On lui pose des questions sur la poésie ancienne et les enseignements du penseur Confucius.

Tombeaux et trésors :
Les tombes des Hans contiennent tout ce dont le défunt peut avoir besoin dans l’au-delà : vêtements, nourriture, médicaments, vaisselle… Un prince et sa femme ont été enterrés dans un costume de jade (pierre verte dure), car les gens pensaient que cela empêchait les corps de se décomposer.

Les Huns attaquent l’empire Han :
Les Hans se défendent des Huns, peuple nomade venu du nord, et finissent par les vaincre. Les Huns partent vers l’ouest, mais les querelles et guerres ont affaiblissent le pouvoir du dernier empereur Han qui renonce au trône. L’empire Han s’effondre.

histoire Chine antique

Armée de terre cuite, Chine antique

VERS 105 AV. J.-C.

La route de la soie :
Les marchands Chinois commencent à voyager à travers l’Asie pour commercer vers l’ouest. Il empruntent une route qui s’étend de la Chine jusqu’à la mer méditerranée.

histoire Chine antique

VERS 1 À 100 AP. J.-C.

Le bouddhisme se répand depuis l’Inde.

histoire Chine antique

VERS 100 AP. J.-C.

Invention du papier :
Les Chinois sont les premiers à fabriquer du papier. Les savants Chinois inventent aussi le compas, la brouette et le gouvernail pour diriger les navires.

histoire Chine antique

Tous les articles sur la Chine pendant l’antiquité :

Comments are closed