v.5000 à 551 av. J.-C. : Dynasties Shang et Zhou

histoire Chine antiquité

Village banpo en Chine antique

VERS 5000 AV. J.-C.

Début de l’agriculture :
Des hommes commencent à cultiver les rives du fleuve Jaune (aussi appelé aussi Huang-He). Ils y font pousser du millet (une céréale), des fruits, des noix et des légumes, et élèvent cochons, chiens et poulets.

Premiers villages agricoles :
Les premiers paysans Chinois bâtissent des villages, utilisent des outils en pierre pour travailler dans les champs et fabriquent de magnifiques pots peints.

histoire Chine antiquité

VERS 4000 AV. J.-C.

Début de la culture du riz :
Au bord du fleuve Bleu (aussi appelé Yangzi) plus au sud, le climat est plus chaud et plus humide, les Chinois peuvent y cultiver le riz.

histoire Chine antiquité

VERS 2700 AV. J.-C.

Fabrication de la soie :
Le fil de soie est fabriqué à partir du ver à soir (une espèce de chenille), qui tisse autour de lui un cocon protecteur avant de se métamorphoser en papillon. Les Chinois sont les premiers à apprendre à dévider les cocons et à tisser la délicate étoffe de soie.

histoire Chine antiquité

Chaudron en bronze, Chine antique

ENTRE 1766 ET 1027 AV. J.-C.

Dynastie des Shang :
Une grande partie de la Chine est dirigée par une famille royale, ou dynastie, les Shang. Lorsqu’un roi décède, il est enterré dans un immense puits avec des objets précieux (pots en bronze, ornements en jade sculpté…), son char, des chevaux et des serviteurs sacrifiés pour le servir dans l’au-delà.

Maîtrise des métaux :
Les artisans Chinois Shang fabriquent des armes et des récipients en bronze. Des chaudrons en bronze très élaborés servent à préparer la nourriture et le vin de leurs ancêtres qui, selon eux, sont des dieux.

histoire Chine antiquité

VERS 1400 AV. J.-C.

Prédiction de l’avenir sur des os divinatoires :
L’écriture apparaît en Chine pour prédire l’avenir. Les prêtres Chinois gravent des questions sur des “os divinatoires” qu’ils chauffent jusqu’à ce qu’ils se fendent. Puis ils “lisent” les dessins des fentes pour y trouver une réponse à leurs questions.

histoire Chine antiquité

ENTRE 1027 ET 221 AV. J.-C.

Dynasties des Zhou :
Les rois Shang sont vaincus par le peuple Zhou. Les nouveaux rois Zhou permettent au familles nobles d’avoir leur terre en échange de leur loyauté et de leur aide en temps de guerre.

histoire Chine antiquité

Confucius, Chine antique

VERS 722-481 AV. J.-C.

La dynastie des Zhou s’affaiblit :
A mesure que la puissance des nobles grandit, les rois Zhou perdent le contrôle. Les nobles créent alors leurs propres petits royaumes et se battent constamment entre eux dans le but de les agrandir.

histoire Chine antiquité

EN 551 AV. J.-C.

Naissance du philosophe K’ong-Fou-Tseu (ou Confucius) :
Confucius enseigne la sagesse : Les guerres ne cesseront que quand les gens se comporteront correctement. Les gens doivent obéir à leurs souverains et ceux-ci doivent être bon à leur égard.

histoire Chine antiquité

Tous les articles sur la Chine pendant l’antiquité :

Comments are closed