v.1785 à 1580 av. J.-C. : Deuxième période intermédiaire en Égypte

histoire Deuxième période intermédiaire décoration

DE LA XIIIe À LA XVIIe DYNASTIE :
Pendant la deuxième période intermédiaire, c’est la première fois de leur histoire que les Égyptiens sont soumis à des envahisseurs étrangers… Les pharaons ont non seulement des règnes brefs, mais parfois plusieurs gouvernent en même temps. Le royaume d’Égypte se morcelle et le déclin initié à la fin du Moyen empire, perdure.

histoire Deuxième période intermédiaire décoration

VERS 1 785 AV. J.-C.

Hyksos, deuxième période intermédiaire

Invasion des Hyksôs :
Un très grand nombre de nomades venus du Moyen-Orient ont profité du vaste mouvement de population initié pendant le Moyen empire pour s’infiltrer par le nord-est de l’Égypte. Venus de Syrie-Palestine, ils sont appelés les Hyksos qui signifie “princes des pays étrangers”. Ils prennent peu à peu le contrôle de la région du delta du nord et introduisent des chars tirés par des chevaux, des arcs en forme de faucille et des flèches qui leur permettent de triompher aisément des soldats à pied.

histoire Deuxième période intermédiaire décoration

VERS 1 770 AV. J.-C.

Les Hébreux immigrent en Égypte.

histoire Deuxième période intermédiaire décoration

VERS 1 730 À 1 580 AV. J.-C.

Les Hyksos s’emparent du pouvoir :
Ils fondent la ville d’Avaris qui devient leur capitale et contraignent le gouvernement central à se retirer à Thèbes. Ils conservent leurs coutumes mais copient peu à peu les mœurs, les idées, la religion et le modèle du gouvernement égyptien. Leur chef Salitis se désigne pharaons, se proclame “fils de Rê” et fonde sa propre dynastie. L’autorité des Hyksos ne semble pas avoir été très forte sur la partie sud du pays et des pharaons égyptiens continuent de régner à Memphis ou à Thèbes. Ainsi, les pharaons hyksos ne règnent pas sur un royaume unifié, mais plutôt sur des petites principautés qui acceptent leur autorité. La vie des Égyptiens ne change pas et continue à être rythmée par le travail des champs, les crues du Nil et les chantiers. Les Hyksos profitent de la richesse de l’Égypte tandis que les Égyptiens rattrapent leur retard “technique” : Ils apprennent à fabriquer des poignards et des arcs, améliorent le travail du bronze et apprennent à conduire des chars tirés par des chevaux. Grâce à cela, ils vont gagner de nombreuses batailles…

histoire Deuxième période intermédiaire décoration

Char égyptien

VERS 1 680 AV. J.-C.

Rébellion des Égyptiens :
Après une centaine d’années d’inaction, les princes de Thèbes se rebellent et contestent le pouvoir des Hyksôs . Rahotep forme une armée bien entraînée et décide d’entreprendre une guerre de libération et de reconquérir le double pays, c’est à dire la Haute-Égypte et la Basse-Égypte.

histoire Deuxième période intermédiaire décoration

VERS 1 600 À 1 580 AV. J.-C.

Réunification de l’Égypte :
Après plus de trente ans de conflits, Ahmôsis Ier mène avec succès une série de campagnes militaires. Il repousse définitivement les Hyksôs hors du pays, soumet la Nubie au sud et rétablit une nouvelle fois l’unité du pays. L’armée deviendra une priorité pour les pharaons du Nouvel empire.

histoire Deuxième période intermédiaire décoration

Dynasties pendant la 2ème période intermédiaire

XIIIème et XIV dynasties : (1785 à v.1730 av. J.-C.) Émiettement du pouvoir.

XVème et XVIème dynasties (Hyksos) : (1730 à 1580 av. J.-C.)

XVIIème dynastie : (1680 à 1580 av. J.-C.)

histoire Deuxième période intermédiaire décoration

Tous les articles sur l’Égypte antique :

Comments are closed