v.10000 à 2500 av. J.-C. : Premiers européens

histoire europe antique déco

Carte de l'Europe, antiquité

VERS 10 000 AV J.-C.

Début de la période néolithique :
Après la dernière période de glaciation quelques millénaires auparavant, le climat en Europe devient doux et les forêts nombreuses. Elles sont peuplées de divers animaux et les premiers hommes européens comptent sur la chasse et la cueillette pour se nourrir. Ils s’installent dans des camps là où ils trouvent à manger, et se déplacent avec les saisons.

histoire europe antique déco

VERS 6 000 AV J.-C.

Les premiers villages d’Europe :
Certains lieux permettent aux hommes européens de se nourrir toute l’année, notamment sur les rives du Danube qui est un fleuve très poissonneux. Des pêcheurs y construisent le village de Lepenski Vir (ex Yougoslavie actuelle !) et s’y installent.

histoire europe antique déco

VERS 5 000 – 4 000 AV J.-C.

L’agriculture se répand à travers une grande partie de l’Europe :
L’agriculture qui s’est d’abord développée au Moyen-Orient commence à bouleverser la vie en Europe. Dans les vastes forêts qui couvrent presque tout le continent, les paysans européens défrichent des parcelles de terre pour les cultiver et ils utilisent le bois pour construire des maisons. Les agglomérations en Europe ne dépassent pas la centaine d’habitants.

VERS 4 500 AV J.-C.

Construction des premières tombes en pierre :
En Europe occidentale, d’énormes tumulus de terre recouvrent des tombes en pierre qui comportent plusieurs chambres, assez grandes pour loger près de 40 corps.

histoire europe antique déco

VERS 4 000 À 2 000 AV J.-C.

Âge du cuivre :
Les hommes européens utilisent le cuivre, le métal et l’or pour fabriquer des outils et divers objets. Vers 2 900 av JC, ils fabriquent aussi de robustes poignards en silex, emmanchés de bois, plus dangereux et plus durs que ne le sont les lames de métal.

La guerre apparaît :
L’agriculture occasionne un accroissement de la population et s’accompagne d’une surexploitation des terres. L’absence de nouvel espace disponible crée des tensions entre les européens et oblige les communautés humaines à s’organiser pour défendre leur territoire, leur propriété, préserver leur bétail et leurs richesses. On trouve des traces d’incendie dans les villes, des tombes où les hommes sont jetés pèle-mêle, le crâne enfoncé, des pointes de silex plantées entre les côtes. Les vainqueurs pratiquent probablement un cannibalisme rituel, ce que prouvent les restes humains retrouvés mêlés à des aliments dans les ruines calcinées de certaines “forteresses” dans l’Hérault ou dans les foyers de grottes du Var.

La hiérarchisation est de plus en plus marquée :
Les guerriers européens dominent ceux qu’ils défendent et la société devient de plus en plus hiérarchisée. Des tombes de plus en plus riches apparaissent dans les cimetières afin d’affirmer pour l’éternité la toute-puissance du défunt et de sa famille.

histoire europe antique déco

Sweet track en Europe, antiquité

VERS 3 800 AV J.-C.

Construction de Sweet Track :
Dans certaines régions marécageuses, les européens construisent de longs trottoirs en bois qui leur permettent d’aller d’un village à l’autre. Au Sud-ouest de l’Angleterre actuelle, se trouve Sweet Track qui s’étend sur presque 2 km.

histoire europe antique déco

VERS 3 500 AV J.-C.

Les villages deviennent des villes :
Lentement, certains petits villages se rassemblent et deviennent des villes entourées d’énormes blocs de pierres. A Tarxien, sur l’île de Malte actuelle, les hommes érigent des temples et y sacrifient des animaux à leur déesse-mère.

histoire europe antique déco

VERS 3 200 AV J.-C.

Cercles de pierre :
Les peuples du nord-ouest de l’Europe commencent à ériger de grands cercles de pierres et des alignements de pierres dressées. Certains experts pensent que ces mystérieux monuments étaient de gigantesques calendriers, et d’autres croient qu’ils servaient à glorifier les morts.

histoire europe antique déco

VERS 3 100 AV J.-C.

Construction de Skara Brae :
Dans certains villages comme celui de Skara Brae au nord de l’Angleterre actuelle dans les îles Orkney, il n’y a pas d’arbres et les habitants bâtissent leurs maisons et leurs meubles en pierre.

histoire europe antique déco

Stonehenge, construit par les Européens pendant l'antiquité

VERS 3 000 – 1 500 AV J.-C.

Construction de Stonehenge :
Le plus spectaculaire cercles de pierres érigés par les hommes européens pendant l’antiquité est Stonehenge dans le sud de l’Angleterre actuelle. Cette construction a été édifiée par étapes sur une période de plus de 1 000 ans.

histoire europe antique déco

VERS 2 500 AV J.-C.

Fabrication du bronze (âge du bronze) :
Des forgerons fabriquent du bronze en mélangeant du cuivre et de l’étain. Les armes et les outils créés en bronze sont très prisés car ils sont beaucoup plus solides que le cuivre. On ne trouve de l’étain qu’en certaines régions d’Europe et la plupart des gens doivent donc l’acheter. Les scandinaves échangent les métaux dont ils ont besoin contre de l’ambre des bords de la mer Baltique.

histoire europe antique déco

Tous les articles sur l’Europe antique :

Comments are closed