De 406 à 476 ap. J.-C. : Les royaumes barbares

histoire barbares déco

Les Romains ont nommés “barbares” les tribus belliqueuses extérieures à leur empire qui sont venues du Nord-Est pour les envahir. Les barbares ont déferlé sur l’Europe en détruisant l’Empire romain, et vers 500, ils créent leurs propres royaumes indépendants. Ils savent travailler le métal avec habileté et sont d’excellents guerriers. La plupart sont des païens, c’est-à-dire des non chrétiens. Partout où ils s’établissent, les églises sont abandonnées et vers 500, le christianisme a pratiquement disparu des pays d’Europe.

histoire barbares déco

Drogo le Barbare, Game of thrones

Origines des barbares :
Les Wisigoths, Les Ostrogoths, les Vandales, les Angles, les Saxons, les Francs, les Suèves, les Burgondes et les Jutes sont issues de peuples germaniques.
Les Huns viennent d’Asie centrale.
Les Alains sont un issus du peuple scythique (Les Scythes).

histoire barbares déco

EN 406

Les Vandales :
Après la grande invasion de 406 en Italie, les Vandales se livrent pendant 2 années à un pillage systématique de la Gaule, puis s’établissent en Espagne.

histoire barbares déco

EN 410

Les Wisigoths deviennent les maîtres du royaume d’Aquitaine :
Après s’être emparés de Rome, Les Wisigoths se dirigent vers la Gaule, et leur roi Athaulf installe son centre de commandement à Bordeaux. A la demande de l’empereur romain Honorius, ils nettoient l’Espagne des Vandales, des Suèves et des Alains. En compensation, ils obtiennent le droit de s’installer dans le sud-ouest de la Gaule et deviennent les maîtres de toute l’ancienne Aquitaine. Théodoric Ier est le premier souverain wisigoth de cet état, dont la capitale est Toulouse.

Les Vandales deviennent les pirates de la Méditerranée :
A cette époque, les Vandales ont comme roi Genséric, une des grandes figures du monde germain. Celui-ci leur donne une nouvelle vocation, celle de pirates de la Méditerranée.

histoire barbares déco

EN 429

Royaume des Vandales en Afrique du Nord :
Les Vandales ravagent tout sur leur passage et s’emparent de Hippone, Cirta et Carthage après une longue résistance. Ils s’emparent ensuite des Baléares, de la Corse, de la Sardaigne et de la Sicile. Vers 470, l’Empire méditerranéen des Vandales comprend l’Afrique du Nord et les îles méditerranéennes.

histoire barbares déco

Attila le Huns, Europe antique

En 434

Début du règne d’Attila, roi des Huns :
Les Huns viennent d’Asie centrale et ils sèment la terreur par leur cruauté et leur sauvagerie. Le roi Attila gouverne l’ensemble des hordes hunniques après s’être débarrassé de son frère Bleda par le meurtre. La réputation féroce d’Attila lui vaut le surnom de “Fléau de Dieu” et il se flatte que même “l’herbe ne repousse pas là où son cheval est passé”.

Anecdote : A la fin du IVe siècle, l’écrivain latin Ammien Marcellin décrit la panique suscitée dans les contrées envahies par ces petits hommes noirauds, vêtus de peaux de rats et « cloutés » sur leurs chevaux sur lesquels ils mangent, boivent et dorment.

histoire barbares déco

EN 443 – 448

Attila le Hun dirige ses ambitions vers l’Orient, puis vers l’Occident :
Ses soldats arrivent jusqu’à Constantinople, puis s’enfoncent en Grèce. Cependant, sans que la raison soit vraiment connue, Attila abandonne l’Orient pour se tourner vers l’Occident.

histoire barbares déco

Attila le Huns, Eugène Delacroix

En 451

Attila à l’assaut de la Gaule :
Attila le Hun traverse le Rhin, détruit Metz, Reims, Troyes et terrorise les Gaulois par ses raids meurtriers. Paris semble menacé et ses habitants s’apprêtent à s’enfuir, mais une jeune fille, Sainte Geneviève, Future patronne de la ville, les appelle à la résistance. Attila le Hun contourne Paris et assiège Orléans dont la prise doit lui permettre d’avancer dans le royaume des Wisigoths. Mais il est arrêté dans sa marche et repoussé hors d’Orléans par une armée composée de Romains, Francs, Alains et Burgondes, rassemblée par le Romain Aetius avec l’aide de Théodoric Ier, roi wisigoth d’Aquitaine. En juin 451, à l’ouest de Troyes, Aetius et Théodoric, au terme d’une atroce bataille, obligent les Huns à se retirer vers le Rhin. La Gaule est sauvée.

histoire barbares déco

En 452

Attila le Hun part à l’assaut de l’Italie :
Attila le Hun s’empare d’Aquilée, Milan, Padoue, Pavie et Ravenne puis tente de s’emparer de Rome, mais finit par partir en échange d’un lourd tribue.

histoire barbares déco

Invasions barbares, Europe, antiquité

En 453

Mort d’Attila le Hun :
A peine a-t-il regagné son royaume qu’Attila le Hun meurt, la nuit de ses noces, sans doute d’aploplexie. Son empire ne survit pas à sa disparition et les Huns se replient vers la mer Noire. Ils laissent derrière eux une réputation de sauvages cruels, pourtant ils sont les premiers barbares à être arrêtés dans leur marche vers l’Ouest. C’est aussi la première fois que des Romains et des Germains, poussés par une force commune “européenne”, s’unissent pour repousser un envahisseur.

histoire barbares déco

Entre 476 et 500

Le royaume des Wisigoths s’agrandit et comprend une grande partie de la Gaule, l’Espagne et le Portugal :
Après la mort de Théodoric Ier en 451, ses fils Théodoric II et Euric agrandissent le royaume des Wisigoths qui fini par s’étendre de l’Atlantique aux Alpes du Sud, et de la Loire à Gibraltar (sud de l’Espagne). Seule la partie nord du Portugal et la Galice (occupée par les suèves) n’est pas sous leur contrôle.

histoire barbares déco

En 711

Le royaume des Wisigoths est conquis par les Arabes Omeyyades musulmans.

histoire barbares déco

Tous les articles sur l’Europe antique :

histoire barbares déco

En savoir plus sur les Romains pendant l’antiquité.

histoire barbares déco

Lien utile :
Vidéo Youtube, film complet : Attila Le Hun

Comments are closed