De 700 à 100 av. J.-C. : Les Scythes

Scythes cheval en or, Europe, antiquité

Une vie de nomade :

Les Scythes sont des tribus de cavaliers qui parcourent les plaines d’Asie centrale. Leur territoire s’étend au dessus de la mer noire. Ils se déplacent constamment à la recherche de pâturages pour nourrir leur bétail. Ils élèvent des chevaux, des bovins et des moutons. Ils vivent sous des tentes qu’ils replient et transportent avec eux.

Rites funéraires :

Lorsqu’un chef scythe meurt, il est enterré avec ses biens les plus précieux sous un énorme tumulus appelé kourgane. Un an plus tard, 50 hommes et chevaux sont tués et placés autour du tumulus.

VERS 700-600 AV. J.-C.

Les guerriers scythes pillent les terres alentour :

Les Scythes se déplacent vers les territoires du nord de la mer Noire et soumettent les populations locales. Ce sont d’habiles cavaliers et d’excellents archers qui combattent aussi avec des lances et des haches. Après les batailles, ils fabriquent des coupes avec les crânes de leurs ennemis morts.

VERS 514 AV. J.-C.

Les Scythes repoussent une attaque des Perses.

Scythes en Europe pendant l'antiquité

VERS 400 – 300 AV. J.-C.

Une vie riche et prospère :

Les Scythes vendent le blé des paysans dont ils ont conquis les terres. Ils commercent avec les Grecs et achètent de précieux métaux aux marchands d’Asie centrale. Ils s’enrichissent également en faisant payer des tribus aux marchands qui traversent leur territoire.

VERS 110 – 106 AV. J.-C.

Le roi grec Mithridate de la région du sud de la mer noire vainc les Scythes.

En savoir plus sur les Perses pendant l’antiquité.

En savoir plus sur les Grecs pendant l’antiquité.

Lien utile :
Article Wikipédia : Les Scythes

Tous les articles sur l’Europe pendant l’antiquité