De 356 à 146 av. J.-C. : Alexandre le Grand

histoire Alexandre le Grand

EN JUILLET 356 AV. J.-C.

Naissance d’Alexandre le Grand :
Alexandre est le fils du roi Macédonien Philippe II et de sa 4ème épouse Olympia. Il est né à Pella en Macédoine et a reçu à partir de 343 av. JC, une éducation exceptionnelle pour l’époque. Les enseignements du philosophe Aristote lui ont permis de construire sa personnalité et son intellect.

histoire Alexandre le Grand

EN 338 AV. J.-C.

Philippe II prend le contrôle de la Grèce :
Il lève une puissante armée de soldats bien entraînés et conquière les cités-états grecques une par une pour finalement contrôler le pays tout entier.

histoire Alexandre le Grand

Empire Alexandre le Grand, Grèce antique

EN 336 AV. J.-C.

Alexandre gouverne la Grèce et commence à bâtir son empire :
Son père Philippe II est assassiné et il accède au trône à l’âge de 20 ans. C’est un vaillant soldat et un commandant brillant qui a pour objectif de combattre ses ennemis de toujours, les Perses. Lui et ses soldats forment une puissante armée notamment parce qu’ils se connaissent depuis leurs plus tendre enfance et que leur amitié est forte et soudée. Alexandre entraîne son armée dans un voyage de plus de 32 000 km et fonde le plus vaste empire de l’antiquité en seulement une dizaine d’année. Celui-ci est calqué sur l’Empire perse, qui est le plus vaste empire du monde et qui a été fondé en environ 227 ans. Dans les territoires qu’il conquiert Alexandre le Grand fait ériger de nombreuses villes qui portent son nom.

EN 334 AV. J.-C.

Alexandre le Grand sort vainqueur de la bataille du Granique contre les Perses :
Alexandre le Grand passe avec son armée par Hellespont, le bras de mer qui sépare l’Europe et l’Asie mineure. Il combat pour la première fois les Perses sur les rives du fleuve Granique (actuel Biga Çay en Turquie) et sort vainqueur de la bataille.

histoire Alexandre le Grand

EN 333 AV. J.-C.

Alexandre le Grand gagne la bataille à Issos (Syrie actuelle) contre les Perses :
Le roi perse Darius III parvient à s’échapper.

histoire Alexandre le Grand

EN 332 AV. J.-C.

Alexandre conquiert la Phénicie :
Il lui faut des mois pour conquérir la ville de Tyr avec des catapultes qui projettent des pierres depuis les bateaux. Il finit par détruire le port et réduit le peuple phénicien en esclavage.

Alexandre le Grand conquière l’Égypte :
Alexandre chasse les Perses du territoire égyptien. Comme il se nourrit et s’inspire de la culture des civilisations qu’il conquiert, les Égyptiens l’accueillent courtoisement à Siwa, une oasis située dans le désert occidental. Il est reçu comme le fils du dieu égyptien Amon et est couronné pharaon. Il fonde la ville d’Alexandrie qui devient le siège de l’apprentissage, de la culture et du commerce. Il y fait construire de grandes bibliothèques pour que le savoir des hommes ne soit jamais oublié. Des érudits accourent de toute la Grèce pour y débattre de nouvelles idées et y font notamment construire le premier phare du monde.

histoire Alexandre le Grand

EN 331 AV. J.-C.

Alexandre affronte et écrase les Perses lors de la bataille de Gaugamèles :
Le roi perse Darius III s’échappe encore une fois. Plus tard l’armé d’Alexandre envahit le palais de Persépolis et l’incendie.

histoire Alexandre le Grand

EN 330 AV. J.-C.

Les Perses sont vaincus définitivement lorsque Darius III est assassiné :
Après l’assassinat du roi perse Darius III, Alexandre le Grand prend sa place sur le trône. Il se fait des alliés parmi les Perses et épouse une princesse perse. Il se marie 2 fois avec des princesses étrangères car il désire mélanger les cultures.

histoire Alexandre le Grand

EN 326 AV. J.-C.

Alexandre le Grand sort vainqueur de la bataille d’Hydaspe (Nord de l’Inde) :
Il bat le roi Poros au nord de l’Inde, dont les soldats chevauchent des centaines d’éléphants de guerre. Bucéphale, son fidèle destrier, et son chien Péritas sont tués et il fait bâtir une ville en la mémoire de chacun d’eux. Puis il bat finalement en retraite car ses troupes épuisées, refusent d’aller plus loin.

histoire Alexandre le Grand

EN 324 AV. J.-C.

Rébellion des Macédoniens :
Alexandre recrute de plus en plus de Perses et les Macédoniens se mutinent car ils y voient un affront.

histoire Alexandre le Grand

LE 11 JUIN 323 AV. J.-C.

Mort d’Alexandre le Grand :
De retour à Babylone Alexandre le Grand meurt d’une puissante fièvre à l’âge de 33 ans. Son corps embaumé est emmené à Alexandrie ou il est exposé pendant plus de 500 ans. Après sa mort, ses généraux se battent et son empire est morcelé. Antigonos s’approprie la Grèce et la Macédonie, Ptolémée gagne l’Égypte et le reste est accaparé par Séleucos et devient le royaume des Séleucides.

histoire Alexandre le Grand

EN 146 AV. J.-C.

La Grèce devient une partie de l’Empire romain :
Les 3 royaumes que se sont partagés Antigonos, Ptolémée et Séleucos sont finalement conquises par les Romains.

histoire Alexandre le Grand

Tous les articles sur la Grèce antique :

histoire guerres médiques et péloponnèse déco

En savoir plus sur l’époque des Grecs aux Romains en Égypte et les Égyptiens pendant l’antiquité.

En savoir plus sur les Perses et le Moyen-Orient pendant l’antiquité.

Comments are closed