v.6000 à 1450 av. J.-C. : Civilisation minoenne

histoire grèce antique décoration

Carte Civilisation minonéenne, Grèce antique

VERS 6 000 AV J.-C.

Naissance de la civilisation minoenne :
Des paysans s’installent en Crète, une île de la mer méditerranée. Lentement leur mode de vie débouche sur la première grande civilisation d’Europe. Les Minoens doivent leur nom au roi Minos qui, pense-t-on, a régné sur l’île.

La légende du roi Minos :
Selon une légende grecque, le dieu Zeus tomba amoureux d’une belle princesse nommée Europe. Il se transforma en taureau et nagea vers la Crète avec la princesse sur son dos. Elle enfanta Minos, le premier roi de Crète.

histoire grèce antique décoration

VERS 2 500 AV J.-C.

Les petits villages s’agrandissent et deviennent des villes.

histoire grèce antique décoration

Thésée tuant le minotaure, Grèce antique

VERS 1 900 AV J.-C.

Construction des premiers palais :
Chaque ville est bâtie autour d’un immense palais. Celui de Cnossos est un des plus grand. Il possède plus de 1 000 pièces reliées par des couloirs, des escaliers et des cours. Les murs des palais sont décorés de fresques colorées qui représentent des scènes de la vie du palais, des plantes et des animaux. Le roi préside les cérémonies dans la salle du trône. Celui de Cnossos, en pierre, est le plus ancien d’Europe. Il se trouve toujours à sa place d’origine. Les Minoens ne bâtissent pas de grands temples, mais prient et font des offrandes à leurs dieux dans les salles du palais réservées à cet usage, ou dans de petits mausolées extérieurs.

La légende du Minotaure :
Selon la légende, le Minotaure était une créature mi-homme mi-taureau qui vivait dans un immense labyrinthe sous le palais de Cnossos. Thésée, un jeune prince grec, voulait le tuer, et Ariane, la fille du roi Minos, lui donna une épée magique et une bobine de fil. En s’engageant dans le dédale, Thésée déroula le fil derrière lui et grâce à son épée, il tua le monstre et n’eut qu’à suivre le fil d’Ariane pour ressortir.

Vie quotidienne en Crète :
La plupart des Minoens sont des paysans qui élèvent des animaux, cultivent et pêchent. D’autres commercent sur place ou voyagent avec leur navires pour échanger ou vendre des marchandises. Les Minoens aiment les jeux tauromachiques comme la voltige à taureau. Celui-ci étant vénéré comme dieu de la Mer, la voltige faisait sans doute partie des cérémonies religieuses.

Impôts :
Comme à Sumer, en Égypte et dans la vallée de l’Indus, les paysans doivent donner une partie de leurs récoltes et de leurs productions au palais. Ces denrées sont gardées dans des réserves et servent à nourrir les dignitaires de la cour et à payer les artisans du palais. Le reste est vendu.

Écriture :
Dès que les Minoens se mettent à entreposer des denrées et à commercer, il leur devient nécessaire de noter les transactions. Ils utilisent pour commencer des pictogrammes, puis inventent vers 1 650 ans av. JC une forme d’écriture dite “linéaire A” que personne n’a jamais pu déchiffrer.

histoire grèce antique décoration

Cnossos voltigeant sur un taureau, grèce antique

VERS 1 700 AV J.-C.

Destruction des villes minoennes :
On ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé, mais à cette époque, un volcan de Théra, une île proche, est entré en éruption, causant sans doute un tremblement de terre ou un raz-de-marée.

histoire grèce antique décoration

VERS 1 700 – 1 450 AV J.-C.

La Crète connait son apogée :
Les villes et les palais sont reconstruits.

histoire grèce antique décoration

VERS 1 450 AV J.-C.

La Crète est envahie par les Mycéniens (un peuple venu de Grèce) :
Les Mycéniens détruisent les palais et la civilisation minoenne s’éteint peu à peu.

histoire grèce antique décoration

Tous les articles sur la Grèce antique :

Comments are closed