De 490 à 347 av. J.-C. : Guerres médiques et du Péloponnèse

histoire guerres médiques et péloponnèse déco

Guerres médiques, bataille Thermopyles

ENTRE 490 ET 479 AV. J.-C.

La Grèce est envahie par les Perses :
C’est le début des guerres médiques. Les grecs se défendent et écrasent les Perses lors d’une terrible bataille à Marathon. Un coureur porte la bonne nouvelle à Athènes, sur plus de 32 km, et meurt d’épuisement. Le marathon moderne tire son nom de ce célèbre événement. Vers 480 av JC les Perses contre-attaquent et détruisent la ville d’Athènes.

histoire guerres médiques et péloponnèse déco

ENTRE 461 ET 429 AV. J.-C.

Périclès dirige Athènes :
Périclès est un éminent et influent stratège, orateur et homme d’état. Il profite de la prospérité, de la richesse et de la puissance engendrée par le commerce, pour reconstruire la ville d’Athènes.

Sciences et recherches :
Vers cette période, des savants grecs tentent d’expliquer comment fonctionne le monde. Ils étudient les plantes, les animaux, le corps humain, le soleil, les étoiles… C’est un astronome grec qui a découvert que la terre tourne autour du soleil. Des érudits comme Pythagore, découvrent des règles de mathématiques toujours en usage de nos jours. C’est un Grec, Hérodote, qui a écrit le 1er véritable livre d’Histoire du monde. Il raconte les guerres médiques après avoir interrogé les soldats revenus de guerre.

histoire guerres médiques et péloponnèse déco

Parthenon d'Athènes, Grèce antique

ENTRE 447 ET 438 AV. J.-C.

Construction du Parthénon à Athènes :
Le Parthénon d’Athènes est un temple grec typique. Les Grecs bâtissent de superbes temples d’un marbre blanc luisant, composé pour la plupart d’un toit triangulaire soutenu par des rangées de colonnes. Les monuments grecs ont été copiés partout dans le monde.

histoire guerres médiques et péloponnèse déco

ENTRE 431 ET 404 AV. J.-C.

Guerre du Péloponnèse :
Certaines des cités-états s’alarment de la puissance d’Athènes et la guerre éclate entre Athènes et Sparte, à laquelle se joignent bientôt d’autres cités. Cette guerre dure 27 ans et à l’issue de celle-ci, Athènes est finalement vaincue, mais toutes les cités en sortent affaiblies. Elles continuent de se battre entre elles et sont trop occupées pour remarquer ce qui se passe dans le royaume de Macédoine.

histoire guerres médiques et péloponnèse déco

Platon, Grèce antique

ENTRE 428 ET 347 AV. J.-C.

Vie du brillant philosophe Platon :
Il est né à Athènes et reprend les travaux philosophiques de ses prédécesseurs comme Socrate (470 à 399 av. JC), Parménide, Héraclite et Pythagore. Il élabore ainsi sa propre pensée et explore les domaines de la métaphysique et de la philosophie morale, artistique et politique. Il s’interroge notamment sur la façon dont les gens doivent se comporter et tente d’apporter des solutions aux problèmes posés sans pour autant imposer une réponse unique et définitive.

histoire guerres médiques et péloponnèse déco

Tous les articles sur la Grèce antique :

histoire guerres médiques et péloponnèse déco

En savoir plus sur les Perses et le Moyen-Orient pendant l’antiquité.

Comments are closed