v.1100 à 508 av. J.-C. : Période archaïque en Grèce antique

histoire grèce antique décoration

Carte période archaïque, Grèce antique

VERS 1 100 – 800 AV. J.-C.

Période archaïque grecque :
Après l’effondrement de la civilisation mycénienne, la vie est difficile en Grèce. Les habitants consacrent tout leur temps à l’agriculture et oublient leurs autres connaissances, comme l’écriture.

histoire grèce antique décoration

VERS 800 AV. J.-C.

La vie en Grèce antique :
Pendant la période archaïque, les Grecs se mettent à commercer avec d’autres pays et s’enrichissent. Ils vivent dans de petites cités-États, constituées d’une ville et de terres alentour. Les 2 plus importantes sont Athènes et Sparte. Chaque cité-état a ses propres coutumes et son souverain. Toutes ont leurs propres armées et elles se font la guerre entre elles. Les plus redoutables guerriers sont ceux de Sparte, ils sont nommés les spartiates et passent leur vie à s’entrainer au combat. Les garçons quittent leur mère à l’âge de 7 ans pour commencer l’entraînement. Les filles aussi doivent être en excellente forme pour donner naissance à des enfants robustes. Tandis que les hommes vont travailler, faire les achats ou voir des amis, les femmes, elles, restent à la maison et s’occupent des tâches ménagères, des enfants et des esclaves.

L’école :
Les garçons des familles riches commencent l’école à 7 ans. Ils apprennent à lire, à écrire, les mathématiques, la musique, la poésie, la danse et l’athlétisme. Quant aux filles, elles restent à la maison et sont éduquées par leur mère.

Le théâtre :
Les premières grandes pièces du monde sont écrites par les anciens grecs. Elles sont jouées dans le cadre des festivités religieuses pour le plaisir des dieux. Les fêtes durent plusieurs jours et un prix récompense la meilleure pièce. Tous les acteurs sont des hommes, mais certains sont habillés en femme.

histoire grèce antique décoration

Soldats spartiates, Grèce antique

VERS 776 AV. J.-C.

Premiers jeux olympiques :
Pendant la période archaïque grecque, l’athlétisme est le passe-temps populaire des hommes. Ils pratiquent la course, le saut, la boxe, la lutte, les courses de chevaux et de chars, le lancer de disques et de javelots… Des compétitions ont lieu dans tout le pays et les plus importantes sont les jeux olympiques qui se déroulent tous les 4 ans à Olympie dans le cadre des festivités du dieu Zeus, le souverain des dieux Grecs.

histoire grèce antique décoration

VERS 508 AV. J.-C.

Début de la démocratie à Athènes :
Tous les hommes libres participent à l’administration de la ville. Ils se retrouvent tous les 10 jours pour voter les nouvelles lois. Ce type de gouvernement est appelé démocratie et signifie “gouverner par le peuple”. Les femmes, les étrangers et les esclaves n’ont pas le droit de vote.

histoire grèce antique décoration

Tous les articles sur la Grèce antique :

Comments are closed