V.1500 av. J.-C. à 535 ap. J.-C. : Empires maurya et gupta

histoire Inde antique

Shiva Musée Guimet

VERS 1 500 AV. J.-C.

Invasion des Aryens :
Les Aryens venus d’Asie centrale, envahissent et s’installent dans la région de l’Indus et au nord de l’Inde.

histoire Inde antique

Naissance de l’Hindouisme :
Les prêtres aryens vénèrent leur dieux créateur Indra et de nombreuses autres divinités. Comme ils ne connaissent pas l’écriture, ils les transmettent oralement. Bien plus tard, les hymnes seront transcrits par écrit dans des livres sacrés, les Veda. Ces textes acquièrent une grande importance pour l’hindouisme, principale religion de l’Inde d’aujourd’hui.

histoire Inde antique

VERS 563 – 483 AV. J.-C.

Vie de Siddhartha et naissance du bouddhisme :
Le prince Indien Siddhartha (également appelé Sakyamuni ou Gautama Bouddha) est à l’origine de la religion bouddhiste. Un jour, en se promenant en char, il est confronté pour la 1ère fois à la maladie, à la vieillesse et à la mort. Il est bouleversé par ce qu’il voit et décide de trouver un moyen d’échapper à la souffrance et de vivre en paix. Il rejette alors titre et palais pour mener une vie de sage errant. Bien des années plus tard Siddhartha a une illumination, et il réalise que les gens souffrent à cause de leurs désirs inaccessibles et de leur égoïsme. Cette révélation lui vaut le nom de Bouddha, qui signifie “l’Éveillé”. Les gens se mettent à écouter ses enseignements et ses idées se propagent. Le Bouddhisme n’est pas la croyance en un dieu mais un mode de vie rude et austère, où l’on se prive des plaisirs matériels.

histoire Inde antique

EN 500 AV. J.-C.

Le nord de l’Inde est constitué de nombreux petits royaumes.

histoire Inde antique

Padampani Ajanata, Inde antique

EN 326 AV. J.-C.

Alexandre Le Grand tente de conquérir l’Inde du Nord :
Le roi Grec Alexandre Le Grand bat finalement en retraite car ses troupes sont épuisées et refusent d’aller plus loin.

histoire Inde antique

EN 321 AV. J.-C.

Empire maurya :
Un guerrier hindoue nommé Chandragupta Maurya s’empare d’un des petits royaumes du nord de l’Inde, puis conquiert une grande partie de l’Inde et fonde l’Empire maurya.

histoire Inde antique

ENTRE 272 ET 231 AV. J.-C.

Règne de l’Empereur Ashoka :
L’Empire maurya connaît son apogée sous le règne d’Ashoka qui est le petit-fils de Chandragupta Maurya. Pendant 11 ans, Ashoka combat et agrandit son empire, mais une bataille fait tant de morts qu’il décide de devenir bouddhiste et renonce à se battre. Il promet de gouverner avec bonté et fait graver ses promesses sur des colonnes en pierre dans tout l’empire. Il fait aussi construire des monastères bouddhistes, des monuments et d’énormes dômes en pierre, les stupas, qui sont placés en des lieux qui se rapportent à la vie de Bouddha. Après la mort d’Ashoka, l’empire s’affaiblit et finit par se diviser.

histoire Inde antique

EN 185 AV. J.-C.

L’Empire Maurya s’effondre.

histoire Inde antique

ENTRE 320 ET 535 APRÈS J.-C.

Empire Gupta :
L’Inde est réunifiée lorsqu’une nouvelle dynastie d’empereurs, les Guptas, dont l’origine reste mystérieuse, prennent le pouvoir. L’Empire gupta est renommé pour ses peintures et ses sculptures et connaît le développement de la danse et de la musique classique indienne. La poète Kâlidâsa écrit sur la nature et l’amour.

histoire Inde antique

Tous les articles sur l’Inde pendant l’antiquité :

Comments are closed