De 625 à 587 av. J.-C. : Babylone


ENTRE 625 et 605 AV. J.-C.

Foie de mouton en argile

Règne du roi Nabopolassar :
Un général Babylonien se proclame roi de Babylone. Il s’allie avec ses voisins les Mèdes pour vaincre les Assyriens.

Les Babyloniens sont persuadés qu’ils peuvent prédire l’avenir en regardant dans les entrailles des animaux. (La photo ci-contre est un modèle en argile représentant un foie de mouton pour indiquer aux prêtres ce qu’ils doivent chercher dans les entrailles)


ENTRE 612 ET 609 AV. J.-C.

Les Babyloniens attaquent l’Assyrie :
Le roi Babylonien Nabopolassar et les Mèdes attaquent l’Assyrie. Les cités d’Assour et de Ninive sont complètement détruites et l’Empire assyrien s’effondre.


ENTRE 605 ET 562 AV. J.-C.

Règne du roi Nabuchodonosor II :
Le roi Babylonien Nabuchodonosor II et son père Nabopolassar reconstruisent Babylone et en font l’une des cités les plus riches du monde. Nabuchodonosor II fait construire un immense temple à gradins en l’honneur du dieu Mardouk.


Tour de Babel

Mythe de la tour de Babel :
“Tour de Babel” signifie “Porte du ciel” et vient du fait que les Hébreux, à leur arrivée à Babylone, auraient été subjugués par la grandeur de la ziggurat du dieu Marduk. Cette ziggurat aurait été conçue comme “le pivot qui réunit le ciel et la terre et assure l’unité de l’Univers”.

Récit biblique : Tandis que tous les hommes parlent la même langue et ne forment qu’un seul peuple, il leur vient à l’idée de construire une tour qui atteindrait les cieux par sa hauteur et qui leur permettrait d’accéder directement au Paradis. Mais Dieu les trouve trop orgueilleux et estime que s’ils y arrive, rien ne leur sera plus jamais inaccessible. Il les punit en leur faisant tous parler des langues différentes. Comme les hommes ne se comprennent plus, ils abandonnent leur entreprise et se dispersent sur la Terre. Ils forment ainsi des peuples étrangers les uns des autres. C’est en référence à ce récit de la Genèse que l’on utilise parfois le terme “tour de Babel” pour parler d’un lieu où règnent le brouhaha et la confusion. Le mot Babel et est aussi à l’origine sur mot “babiller”.


EN 587 AV. J.-C.

Les Babyloniens conquièrent Juda et détruisent Jérusalem :
Le roi Babylonien Nabuchodonosor II soumet les Hébreux de Juda et les emmènent par milliers en esclavage à Babylone. Les survivants seront plus tard appelés les Juifs et ils retourneront chez eux à la chute de l’Empire babylonien.


Tous les articles sur le Moyen-Orient pendant l’antiquité :


Lien utile :
Vidéo Youtube : B Comme Babylone

Comments are closed