v.5 av. J.-C. à 391 ap. J.-C. : Épanouissement du christianisme


Naissance de Jésus-Christ

VERS 5 AV. J.-C.

Naissance de Jésus-Christ :
Jésus de Nazareth est un Juifs né en Judée, une petite province de l’Empire romain à cette époque. A l’âge de 30 ans environ, il choisit 12 hommes pour être ses disciples et commence à prêcher. La rumeur qu’il peut accomplir des miracles se propage et les foules viennent l’écouter. Certaines mosaïques représentent Jésus ressuscitant un mort… Jésus enseigne qu’il est plus important d’aimer Dieu et de servir son prochain que d’obéir aux lois juives. Selon lui, les hommes doivent arrêter de faire le mal et tout recommencer pour gagner leur place au royaume de Dieu.


VERS 29 AP. J.-C.

Crucifixion de Jésus-Christ :
Les enseignements de Jésus contrarient les leaders religieux Juifs et les Romains craignent que ses idées conduisent à une rébellion en Judée. Il est arrêté à Jérusalem et est crucifié sous les ordres du romain Ponce Pilate (gouverneur d’une province romaine).


Sermon de Jésus-Christ sur la montagne

EN 48-58 AP. J.-C.

Propagation de la parole du Christ :
Après la mort de Jésus, ses disciples propagent sa parole et affirment qu’il est ressuscité d’entre les morts. Paul de Tarse porte le message chrétien jusqu’en Asie Mineure (Turquie actuelle), en Grèce et à Rome.


EN 70 AP. J.-C.

Les Juifs sont chassés de Jérusalem :
Les Romains détruisent le second temple de Jérusalem et les Juifs sont à nouveau dispersés. Il ne reste aujourd’hui comme vestiges, que les murs de soutient de l’esplanade du second temple de Jérusalem. Ces murs sont appelés “mur des lamentations” et ils sont un lieu de culte et de prière très important pour les Juifs. Le judaïsme a toujours évoqué un retour à Jérusalem, ancienne capitale du Royaume d’Israël de David.


EN 312 AP. J.-C.

L’empereur Constantin se convertis au christianisme et le légalise :
L’empereur Romain Constantin autorise les chrétiens à pratiquer leur culte et favorise la diffusion du christianisme en Europe. Il fait construire les premières églises et octroie aux chrétiens certains privilèges.


EN 391 AP. J.-C.

L’empereur Romain Théodose fait du christianisme la religion officielle de l’Empire romain.


Tous les articles sur le Moyen-Orient pendant l’antiquité :


En savoir plus sur les Romains pendant l’antiquité.


Lien utile :
Vidéo Youtube : C’est pas sorcier – Christianisme

Comments are closed