De 29 av. J.-C. à 117 ap. J.-C. : Apogée de l’Empire romain

histoire empire romain décoration

Légion romaine, Rome antiquité

Armée romaine :
Les Romains gagnent de plus en plus de guerres et commencent à fonder l’Empire romain grâce à une armée forte et bien organisée. En effet, les soldats se battent en groupe très disciplinés. Un groupe de 100 soldats est appelé centurie. Les centuries forment des cohortes et 10 cohortes constituent une légion. Durant la république, tout homme possédant des terres pouvait être mobilisé pour se battre un certain temps. Mais la plupart des soldats sont des professionnels bien entraînés qui font carrière dans l’armée.

La vie dans les villes romaines :
Les Romains imposent leur culture aux pays conquis. Chaque région, ou province de l’Empire romain, est administrée par un gouverneur qui s’assure que les gens payent leurs impôts, obéissent aux lois romaines et respectent les dieux romains. Tandis que la plupart des citadins s’entassent dans des appartements, les gens riches habitent des villas spacieuses magnifiquement décorées, entourées de jardins ombragés. Certains ont même le chauffage en sous-sol et une réserve d’eau.

Carte apogée Empire romain, Rome antiquité

Jeux et divertissements :
Les Romains aisés disposent de beaucoup de temps pour les loisirs, car les esclaves travaillent pour eux. Il y a tant d’esclaves à Rome que de nombreux Romains pauvres ne trouvent pas de travail. Pour les contenter, l’empereur leur distribue de la nourriture gratuitement et organise de palpitants spectacles, les “jeux”. Il y a les combats de gladiateurs : Les gladiateurs sont des esclaves ou des criminels entraînés à se battre pour distraire les foules. A là fin d’un combat, les spectateurs décident de la vie ou de la mort du perdant. Ce sport barbare coûta la vie à des milliers d’hommes. Les combats se déroulent dans d’immenses stades en pierre, les amphithéâtres. Les courses de chars : Les jeux les plus populaires sont les courses de chars organisées sur un champs de course appelé cirque. Elles sont très dangereuses, car les conducteurs sont souvent éjectés et tués.

histoire empire romain décoration

EN 27 AV. J.-C.

Octave prend le titre d’Auguste (qui signifie “vénérable”) et devient le premier empereur romain :
La République est remplacée par le principat, ce qui signifie qu’Auguste est le “princeps” (premier citoyen), “empereur” et maître absolut de l’empire romain. Ainsi, Rome contrôle la quasi-totalité des terres situées sur le pourtour méditerranéen. Durant les 150 années suivantes, les Romains agrandissent encore leur territoire, créant ainsi un vaste empire.

histoire empire romain décoration

VERS 29 AP. J.-C.

Crucifixion de Jésus-Christ :
Les Romains, craignant que les enseignements de Jésus-Christ ne conduisent à la rébellion, le font arrêter à Jérusalem. Il y est crucifié sous les ordres de Ponce Pilate (gouverneur d’une province romaine).

histoire empire romain décoration

EN 48-58 AP. J.-C.

Le christianisme se propage à travers l’Empire romain :
Les chrétiens refusent d’honorer les dieux romains et rompent complètement avec les traditions romaines. Certains empereurs les considèrent comme rebelles et des milliers sont arrêtés et tués. Certains sont jetés aux lions pour divertir le public. Pour ne pas être arrêtés, les chrétiens se rassemblent en secret dans les catacombes pour vénérer leur dieu en secret. Cela donne jour à des spéculations incroyables : Les chrétiens s’adonneraient à des orgies mystérieuses, à d’horribles rituels, à des sacrifices sanglants dans les cachettes souterraines, à des noyades d’enfants lors des baptêmes religieux, ils dévoreraient la chaire des défunts pour commémorer la mort par crucifixion de leur idole, ils boiraient du sang dans des coupes pour devenir immortels… Mais la pire offense perçue par les romains à cette époque, demeure dans le fait que les chrétiens refusent de pratiquer le culte impérial. Cela est inadmissible car chaque romain a obligation de vénérer l’empereur.

histoire empire romain décoration

EN 70 AP. J.-C.

Le second temple de Jérusalem est détruit par Titus :
Les Juifs (anciennement appelés les Hébreux) sont chassés de Jérusalem et à nouveau dispersés.

histoire empire romain décoration

Colisée de Rome, antiquité

EN 72-80 AP. J.-C.

Construction du Colisée à Rome :
C’est le plus grand lieu dédié aux jeux et divertissements romains. Il comprend 50 000 places et 80 entrées qui permettent aux spectateurs d’entrer et sortir rapidement. Tous les romains peuvent assister gratuitement aux jeux qui sont organisés par de hauts dignitaires pour se faire bien voir.

histoire empire romain décoration

EN 79 AP. J.-C.

La ville de Pompéi est détruite :
Pompéi était une ville vaste et prospère au sud de l’Italie, jusqu’à ce qu’un volcan en éruption l’ensevelisse sous des nuées de centre et des coulées de lave en fusion.

histoire empire romain décoration

EN 117 AP. J.-C.

Apogée de l’Empire romain :
Sous le règne de l’empereur Trajan, l’Empire romain s’étend de l’Angleterre actuelle au Moyen-Orient.

histoire empire romain décoration

Tous les articles sur la Rome antique :

Comments are closed