v.700 à 146 av. J.-C. : Rome et les premiers romains

histoire rome antiquité décoration

Rémus et Romulus, Rome antiquité

VERS 753 AV. J.-C.

Fondation de la ville de Rome :
A l’origine, la ville de Rome n’est qu’un petit village agricole sur les rives d’un fleuve, le Tibre. Au cours du temps, de nouveaux villages voient le jour et finissent par former une cité. Rome est gouvernée par des rois.

La légende de Rémus et Romulus :
La cité de Rome fut fondée par un homme du nom de Romulus. Enfant, il aurait été abandonné avec son frère jumeau près du Tibre. Ils furent trouvés par une louve qui les nourrit jusqu’à ce qu’ils soient secourus par un berger. En grandissant, les jumeaux décidèrent de bâtir une ville au bord du Tibre, mais ils se querellèrent violemment. Romulus tua son frère et donna son propre nom à la ville.

histoire rome antiquité décoration

VERS 509 AV. J.-C.

Rome devient une république :
Le dernier roi est chassé et Rome devient une république administrée par le Sénat, un groupe d’hommes (les sénateurs) issus des familles les plus importantes de la ville.

Les Romains conquièrent progressivement toute l’Italie sous la conduite du sénat..

histoire rome antiquité décoration

La nourriture de Jupiter, mythologie romaine

EN 246 AV. J.-C.

Les Romains attaquent Carthage :
C’est le début des guerres puniques. Les Phéniciens et les Romains s’affrontent violemment pour déterminer qui contrôlera le commerce en Méditerranée. Carthage se trouve en Afrique du nord et c’est le plus célèbre poste de commerce fondé par les Phéniciens originaires du Moyen-Orient.

histoire rome antiquité décoration

EN 146 AV. J.-C.

Les Romains détruisent Carthage et agrandissent leur empire :
Les Romains s’emparent des terres carthaginoises et poursuivent leur conquête des royaumes autour de la méditerranée. Tandis que le territoire romain s’agrandit, les sénateurs se disputent sur la façon de l’administrer. Des groupes rivaux utilisent l’armée pour accéder au pouvoir.

Les Romains conquièrent la Grèce :
A la mort du roi grec Alexandre le Grand, son empire est partagé puis finalement conquit par les Romains.

histoire rome antiquité décoration

Tous les articles sur la Rome antique :

Comments are closed