Histoire de vocabulaire

Pour mieux comprendre l’histoire du monde, voici le vocabulaire spécifique utilisé dans ce site.


B

Bât : Dispositif placé sur le dos des bêtes, qui permet de transporter de lourds fardeaux.


C

Capitole : Le capitole est l’une des 7 collines de Rome. C’est le centre religieux et de pouvoir de la ville. Par extension chaque cité romaine se devait d’avoir son Capitole. Dans les temps modernes de notre histoire, c’est parfois le nom donné à un édifice servant de centre à la vie municipale ou parlementaire.

Caucase : C’est une région montagneuse comprise entre l’Iran, la Turquie et une partie de la Russie. On découpe généralement le Caucase en deux : le Caucase du Sud (ou Transcaucasie) est formé de l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Le Caucase du Nord (ou Ciscaucasie) se situe en Russie.

Chrisme : Signe secret utilisé par les chrétiens qui représente les 2 premières lettres (P et X) du mot “Christ” en Grec.

Circumambulation : Du latin circum ambulatio, c’est-à-dire « marche autour ». Consiste à tourner autour d’un symbole, d’un emplacement, d’un objet ou d’une personne. C’est un rite que l’on retrouve dans de nombreuses religions et croyances durant toute l’histoire du monde.

Comptoir : Territoire en pays étranger destiné à favoriser le commerce du pays gouvernant avec les régions avoisinantes.


D

Dynastie : Suite de souverains appartenant à une même famille – Par exemple : La dynastie capétienne. (Ou : Suite de personnes célèbres de la même famille exerçant les mêmes activités – Par exemple : La dynastie des Rockefeller).


E

Endémique : Se dit d’un phénomène économique ou social néfaste, qui sévit de manière permanente – Qui sévit constamment.

Épitaphe : Inscription funéraire.

Étendard : Symbole de guerre ou d’une cause pour laquelle on combat.

Évangélisation : C’est le fait d’annoncer l”évangile, donc de faire connaitre la religion chrétienne à des individus et de leur faire adopter.


F

Falot, falote: Effacé, insignifiant : Un personnage falot.

Fantoche : Personne sans volonté, qui se laisse diriger.

Férir : Expression “Sans coup férir” = sans frapper un coup, sans combattre, sans difficulté.

Fourrage : Matière végétale servant d’alimentation au bétail.


G

Grume : Tronc d’arbre abattu, débarrassé de sa cime et de ses branches.


H

Héllénique : Relatif à la Grèce.


L

Liturgique : Relatif à la liturgie.

Liturgie : Ensemble du culte public (rites, prières, chants) rendu à Dieu par l’Église. Dans l’Antiquité grecque, l’organisation et le financement du service public étaient confiés aux citoyens les plus riches.


M

Métallurgie : Fabrication d’objets en or, argent, cuivre, etc.

Monothéiste : Religion dans laquelle on admet l’existence d’un seul dieu.


O

Obélisque : Dans l’art égyptien, pierre levée, généralement monolithe, à base quadrangulaire, taillée en forme de pyramide très élancée et terminée par une pointe pyramidale, le pyramidion. Des élément de forme similaire sont utilisés en architecture et en arts décoratifs.

Oppidum : Il s’agit d’un lieu élevé, d’une fortification. C’est le nom donné par les Romains à un lieu de refuge public, caractéristique de la civilisation celtique, dont les défenses naturelles ont été renforcées par des travaux collectifs. Il est souvent situé sur un lieu élevé (une colline ou un plateau), mais peut aussi être sur une île, un cap, dans un méandre de fleuve, un marais, etc.


P

Païen : Nom formé à partir du terme latin « paganus » qui signifie « paysan, du village ou civil » et qui provient lui-même du mot « pagus » qui signifie « village ». C’est un terme qui à l’origine, a une connotation péjorative : Il est utilisé par les chrétiens et l’église pour décrédibiliser les anciennes croyances. Se dit des peuples polythéistes et de ce qui se rapporte à leurs croyances. Se dit également des personnes qui n’ont aucune croyance religieuse.

Panthéon : Ensemble de dieux d’une religion polythéiste.

Particularisme : Tendance d’un groupe social ou d’une communauté à conserver ses usages particuliers en s’opposant à la communauté plus large dont il fait partie.

Polythéiste : Religion dans laquelle on admet l’existence de plusieurs dieux.

Prédication : La prédication est l’action de répandre la parole divine.

Primauté : Prééminence, premier rang, prédominance.


R

Racket : vol avec violence.

République : La république est un régime politique où le pouvoir n’est pas détenu par une seule personne. Le chef de l’État n’est pas désigné héréditairement, mais il est élu par le peuple. Ce régime est en totale opposition avec la monarchie, où les rois, les pharaons, etc. sont désignés de génération en génération.


S

Septentrionale : Situé au nord ; qui appartient aux régions du Nord.

Suzeraineté : Le suzerain doit protection et justice à ses vassaux. Le vassal lui rend foi et hommage et est soumis à diverses obligations.


T

Triade : Groupe de trois divinités, associées dans un même culte. En économie, le terme triade désigne l’ensemble des trois régions qui ont tendance à dominer l’économie mondiale et la conduite de la politique internationale.

Tumulus : “Tombe” en latin. Grand amas artificiel de terre ou de pierres que l’on élevait au-dessus d’une sépulture, parfois surmonté d’un monument ou d’un trophée.


U

Usurpateur : Personne qui s’empare par des moyens illégitimes d’une souveraineté, d’un pouvoir, d’un bien, etc.


V

Vassal : Qui est en état de dépendance par rapport à un autre.

Vicaires : Prêtre adjoint à un curé pour desservir, sous son autorité, une paroisse, et le suppléer en cas d’absence ou de maladie.

Vantail, Vantaux : Partie mobile d’une porte. Châssis mobile d’une fenêtre ouvrant à la française ou à l’anglaise ; volet.


X

Xénophobie : Hostilité systématique manifestée à l’égard des étrangers.


Siècles après J.-C. :

Siecles apres Jesus-Christ

Siècles avant J.-C. :

Ier siècle avant J.-C. : De – 100 à – 1
IIème siècle avant J.-C. : De – 200 à -101
IIIème siècle avant J.-C. : De – 300 à -201
IVème siècle avant J.-C. : De – 400 à -301
Vème siècle avant J.-C. : De – 500 à -401
VIème siècle avant J.-C. : De – 600 à -501
VIIème siècle avant J.-C. : De – 700 à -601
VIIIème siècle avant J.-C. : De – 800 à -701
IXème siècle avant J.-C. : De – 900 à -801
Xème siècle avant J.-C. : De – 1000 à -901
XIème siècle avant J.-C. : De – 1100 à -1001
XIIème siècle avant J.-C. : De – 1200 à -1101
XIIIème siècle avant J.-C. : De – 1300 à -1201
XIVème siècle avant J.-C. : De – 1400 à -1301
XVème siècle avant J.-C. : De – 1500 à -1401
XVIème siècle avant J.-C. : De – 1600 à -1501
XVIIème siècle avant J.-C. : De – 1700 à -1601
XVIIIème siècle avant J.-C. : De – 1800 à -1701
XIXème siècle avant J.-C. : De – 1900 à -1801
XXème siècle avant J.-C. : De – 2000 à -1901

Comments are closed