Histoire des religions

histoire religions

Les 5 plus grandes religions sont :

– Le Judaïsme
– L’Hindouisme
– Le Bouddhisme
– Le Christianisme
– L’Islam

histoire religions

Naissance du Judaïsme

Vers 2000 av. J.C., tandis que tous les peuples sont polythéistes, Abraham (Ibrahim pour les musulmans) reçoit la révélation d’un Dieu unique, créateur de tout et au dessus de tout. Abraham est Israélite et il est né en Mésopotamie. Il est l’un des principaux patriarches du judaïsme et du christianisme, et l’un des quatre grands prophètes de l’Islam (avec Moïse, Jésus et Mahomet). Il est considéré comme l’ancêtre des peuples arabes et hébreux et comme le père du monothéisme.

Depuis l’antiquité, les hébreux (aujourd’hui appelés Juifs) ont subi la domination de différents peuples. Partout où ils s’installent, ils s’organisent dans une synagogue où le rabbin enseigne les règles du Judaïsme.

Moise-buisson-ardent-histoire-religions-christianisme

Après Abraham, c’est Moïse, vers 1500 – 900 av. J.C. (date incertaine) qui fut chargé par Dieu d’instruire le peuple Juif par l’intermédiaire des “Tables de la Loi”. Après avoir conduit son peuple au pied du mont Sinaï, Moïse monte recevoir les dix commandements de la main de Dieu qui lui dit “Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude”. Lorsqu’il redescend, il voit les Hébreux, sous la conduite de son frère Aaron, adorer un veau d’or. L’adoration d’une idole étant interdite par un des commandement, Moïse est prit d’une grande colère et fracasse les Tables de la Loi sur un rocher. Puis il ordonne le massacre de trois mille adorateurs du veau d’or et retourne au sommet du mont Sinaï pour recevoir de nouvelles tables.

Première table de la loi relative à Dieu :

1- Tu n’auras pas d’autres dieux que moi.
2- Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant d’autres dieux que moi, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis les fils pour la faute de leur pères, jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent et qui fais miséricorde jusqu’à la millième générations à ceux qui m’aiment et qui obéissent à mes commandements.
3- Tu n’invoqueras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain, pour le mal ou pour tromper.
4- Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur de l’Éternel, ton seigneur, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside dans ta ville. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : C’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

Seconde table de la loi relative au prochain :

5- Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu.
6- Tu ne tueras point.
7- Tu ne commettras point d’adultère.
8- Tu ne déroberas point.
9- Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
10-  Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

histoire religions

Naissance de l’Indouisme

Voir Antiquité > Extrême Orient > Inde > Empires Maurya et gupta

histoire religions

Naissance du Bouddhisme

Voir Antiquité > Extrême Orient > Inde > Empires Maurya et gupta

histoire religions

Naissance du Christianisme

Le christianisme est issue du Judaïsme. Voir Antiquité > Moyen Orient > Épanouissement du Christianisme

histoire religions

Naissance de l’Islam

Voir Moyen-Âge > Moyen-Orient > Mohammed et la fondation de l’Islam

histoire religions

La Bible

La Bible est une compilation de plusieurs textes rédigés à différentes époques de l’histoire. Les premiers textes sont couchés par écrit dès le VIIIe siècle av. J.-C.. Ces premiers écrits, auxquels s’ajoutent bien d’autres, subissent ensuite des retouches et ajouts au cours des siècles. La Bible n’est pas une source historique fiable et les personnages et les lieux qu’elle décrit n’ont pas tous existé.

Les premiers textes de la Bible furent rédigés à Jérusalem, la capitale du royaume de Juda, vers le VIIIe siècle av. J.-C.. C’est le roi Josias qui décida de mettre les croyances de son peuple, les Hébreux (qui seront ensuite appelés Juifs), par écrit, pour les protéger des envahisseurs : les Assyriens puis les Mésopotamiens. La Bible raconte leur histoire et leur relation avec leur Dieu :Yahvé, ainsi que les règles religieuses qu’ils doivent respecter. Plus tard, au VIe siècle av. J.-C, les Hébreux poursuivent la rédaction de la Bible, lors de leur exil forcé en Mésopotamie.

Jésus meurt vers 30, à Jérusalem. Ses amis, les apôtres, décident alors d’écrire son message et le récit de sa vie : ce sont les Évangiles.

histoire religions

La Torah

La Torah signifie « instruction » en hébreu, et « Loi » en grec ancien. Elle est, selon la tradition, l’enseignement divin dictée par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. Elle est composée de cinq livres : La Genèse (Le Commencement), l’Exode (Les Noms), le Lévitique (Et il appela…), les Nombres (Dans le désert) et le Deutéronome (Les Choses).

Comments are closed