De 410 à 1066 : L’Angleterre des Anglo-Saxons

7 royaumes Anglo-Saxons, 600 après J.-C. en Angleterre

VERS 410 à 520 : Angles, Saxons et Jutes s’établissent en Angleterre

Des tribus d’Angles, de Saxons et de Jutes (plus tard appelés les Anglo-Saxons), venant du Danemark et du nord de l’Allemagne, traversent la Manche pour envahir la Bretagne d’autrefois (Angleterre ou Grande Bretagne actuelle). Les Anglo-Saxons appellent les territoires qu’ils conquièrent “La Terre des Angles” et c’est de là qu’est né le mot “Angleterre“.

VERS 600 : L’Angleterre est divisée en 7 royaumes indépendant

Les Anglo-Saxons fondent 7 royaumes en Angleterre : La Northumbrie, la Mercie, l’Est-Anglie, l’Essex, le Kent, la Sussex et le Wessex. Chacun est dirigé par un roi-guerrier qui règne sur des populations de nobles, de paysans et d’esclaves. Au contraire des esclaves, les nobles et les paysans sont libres, mais ont pour obligation de combattre pour leur roi. A leurs mort, les rois Anglo-Saxons sont parfois enterrés dans un navire, entourés de fabuleux trésors : Casques, armes, bijoux. La majorité des Anglo-Saxons vivent dans des villages et certains dans des villes plus grandes. Les hommes travaillent aux champs, chassent ou pêchent, ou sont encore potiers, forgerons ou charpentiers. Les femmes cuisinent, fabriquent des vêtements, s’occupent des poules et des cochons.

Alfred The Great pendant le Moyen-Âge

VERS 800 : Invasion danoise

Des armées de Danois (des Vickings venus du Danemark) envahissent l’Angleterre et conquièrent tous les royaumes sauf le Wessex.

EN 871 : Alfred est couronné roi du Wessex

Des Vikings s’installent à Londres et obligent le jeune roi du Wessex, Alfred, à acheter la paix. Alfred sera connu par la suite sous le nom d’Alfred le Grand pour son parcours prometteur et les anecdotes de son enfance qui sont restées dans les annales. Il règne sur le royaume du Wessex jusqu’à sa mort en 899.

EN 874/878 : Le roi Alfred repousse les armées danoise du Wessex

Il reprend également le contrôle du Sussex, du Kent et de la Mercie. Il permet aux Danois de s’établir dans la partie est de l’Angleterre et continue de gouverner le reste du pays. Il fait construire des Villes fortifiées et entretien une flotte très efficace. Il instaure des lois justes et encourage l’art, la religion et l’éducation.

ENTRE 924 ET 939 : Règne d’Athelstan

Athelstan, petit-fils d’Alfred le Grand, est roi de l’Angleterre.

Sutton Hoo, Bâteau funéraire Anglo-Saxon

ENTRE 1013 ET 1042 : L’Angleterre est gouvernée par des rois Danois

Les Danois envahissent de nouveau l’Angleterre et la gouvernent pendant 30 ans.

ENTRE 1042 ET 1066 : Règne du roi Edouard 1er

Les Anglo-Saxons reprennent le contrôle de l’Angleterre et Edouard 1er, dit le Confesseur, est couronné roi. Il est très croyant et fait construire l’abbaye de Westminster. A sa mort en 1066, Harold, comte du Wessex, est couronné roi d’Angleterre.

EN 1066 : Fin du règne des Anglo-Saxons :

Harold bat une armée viking à Stamford Bridge, puis est vaincu par les Normands qui conquièrent l’Angleterre.

Moutons Anglo-Saxons au Moyen-âge en Angleterre

Tous les articles sur l’Europe pendant le Moyen-Âge