Homme moderne

L’homme moderne pendant la préhistoire


IL Y A ENVIRON 150 000 ANS

Evolution hominidés préhistoire

Apparition de l’homme moderne :
Un nouveau type d’homo sapiens apparaît, il s’agit de l’homo sapiens sapiens (homme moderne). Il a évolué dans un environnement hostile, celui de la dernière période de glaciation de Würm.

– Nous sommes tous issus de l’homo sapiens sapiens.
– Il est originaire d’Afrique de l’est.
– Il a un crâne volumineux et arrondi, le front droit et une petite mâchoire.
– Il s’exprime aussi bien que nous.
– Il y a probablement un chef par tribu.
– Il fabrique les premiers outils à manche.
– Il coud ses vêtements en peaux d’animaux avec des aiguilles en os et des lanières en cuir.
– Il est nomade et fait sécher sa viande pour pouvoir voyager.
– Il fait du troc entre tribus, échange son expérience et ses informations sur les nouveaux lieux.
– Il croit probablement que le monde est contrôlé par de puissants esprits ou dieux, car il organise des cérémonies religieuses pour demander de l’aide, de la protection et de la bienveillance.

Entre l’apparition de l’homme de Neandertal (Il y a environ 200 000 ans) et l’homo sapiens sapiens (Il y a environ 150 000 ans), il s’est écoulé 50 000 ans.


IL Y A ENVIRON 85 000 ANS

Colonisation homme moderne

Conquête de nouveaux mondes :
L’homme moderne colonise le reste du monde en sortant de l’Afrique par la mer rouge.


IL Y A ENVIRON 40 000 ANS

La loi du plus fort :
L’homme moderne refoule les néandertaliens hors des meilleurs territoires de chasse. L’homme de Neandertal meurt de faim, s’affaiblit, succombe aux maladies et disparaît totalement il y a 30 000 ans. A cette même période, l’homme moderne a supplanté tous les peuples primitifs et il ne reste plus qu’eux sur terre.


IL Y A ENVIRON 35 000 ANS

Art primitif :
L’homme moderne peint des animaux sur les parois des grottes. Il croit peut être que ce sont des guides spirituels, car c’est en les suivant qu’il a découvert de nouveaux horizons. Il sculpte aussi des femmes et des animaux. Il peint sur son corps et celui de ses morts. Il commence à créer des calendriers primitifs qui lui permettent de mieux se repérer dans le temps.


IL Y A ENVIRON 30 000 ANS

Évolution d’ l’homme moderne :
– Il chasse le mammouth, le mange et fabrique des huttes en ossements avec sa peaux.
– Il fabrique les premiers instruments de musique (tambours, flûtes). Il danse probablement !
– Il fabrique des bijoux (ornements spécifiques pour les chefs ou en fonction du rang social).


IL Y A ENVIRON 18 000 ANS

Grottes Lascaux

Les grottes de Lascaux :
C’est en 1940, en Dordogne, que les grottes de Lascaux ont été découvertes par des enfants. En raison des véritables chef d’oeuvre qu’elle renferme, la grotte fut aussitôt classée au titre de monument historique. Les grottes renferment plus de 1 900 représentations d’animaux peintes et gravées datant de l’époque Paléolithique supérieure. La grotte originale fut fermée au grand public en 1963 pour éviter sa détérioration. Une copie exacte nommée Lascaux 2, fut créée 200 mètres plus loin en 1983. Elle représente les 2 plus grandes salles, soit 90 % des peintures originales. Cette reproduction spectaculaire est un spectacle saisissant à voir au moins une fois dans sa vie…
www.lascaux.culture.fr


IL Y A ENVIRON 12 000 – 10 000 ANS :

Fin de la période de glaciation de Würm :
Tandis que le climat se réchauffe, que les glaces fondent et que le niveau des mers remonte, de grandes forêts apparaissent. Les mammouths s’éteignent, les rennes migrent vers le nord et les chevaux et bisons deviennent rares.

Début de la période néolithique :
Cette période est aussi appelée “nouvel âge de pierre”. L’homme passe du stade de prédateur à celui de producteur. Certaines tribus changent de lieu en fonction des saisons, d’autres, moins nomades, trouvent des endroits où chasser, pêcher et cueillir toute l’année. Ils commencent à se sédentariser. L’homme commence à apprivoiser des louveteaux qui se laissent domestiquer en échange de nourriture. Leur descendances engendrera les premiers chiens de chasse.


Tous les articles sur la préhistoire :

Comments are closed