Homo erectus


IL Y A ENVIRON 1,8 MILLION D’ANNÉES

Homo erectus préhistoire

Apparition de l’homo erectus :
Une nouvelle espèce d’hominidé se développe en Afrique, il s’agit de l’homo erectus (l’homme dressé). Il est appelé ainsi car il marche complètement droit et debout. A cette période, la savane était sèche et peu arborée. L’homo erectus a donc dû apprendre à marcher debout afin de pouvoir traverser plus rapidement de longues distances sans se faire attaquer par les animaux sauvages.

– Il a un cerveau encore plus gros que l’homo habilis.
– Il suit des troupeaux d’animaux vers de nouveaux territoires et explore le reste de l’Afrique, d’Indonésie, la Chine et l’Europe (Il y a à peu près 500 000 ans).
– Il chasse, pèche et cueille.
– Il se protège du froid avec des peaux d’animaux.
– Il confectionne des marteaux, des bols…

Domestication du feu :
L’homo erectus domestique les feux naturels (comme issus de la foudre) mais il n’est pas capable de le fabriquer lui même. Cela marque un tournant capital dans l’histoire de l’homme, car le feu apporte à l’homo erectus de meilleures conditions de vie et une meilleure protection : Il y a moins de morts et la population s’agrandit.


Homo erectus feux naturels

Améliorations de vie grâce aux bienfaits du feu :

– Le feu permet à l’homo erectus de se chauffer la nuit.
– Le feu lui permet de repousser les animaux sauvages.
– Le feu lui permet de cuir les aliments : qui ont ainsi un meilleur gout et qui sont plus facile à mâcher ! Ainsi les dents de l’homo erectus se sont réduites au fil du temps. Comme il mange plus de viande, il devient plus fort, il grandit et il développe un plus gros cerveau.
– Le feu lui permet de s’éclairer la nuit et ainsi de travailler en dehors de la journée. Fin de l’inactivité la nuit !!
– Le feu lui permet de fabriquer de meilleurs outils.
– Le feu lui permet de se rassembler autour du feu dans des foyers sûrs n’importe où.

Entre l’apparition de l’homo habilis (il y a environ 2,5 millions d’années) et l’homo erectus (il y a environ 1,8 millions d’années), il s’est écoulé 700 000 ans.


Tous les articles sur la préhistoire :

Comments are closed