La minute mytholosophique n°4

L’expression “Faire un laiüs” signifie faire un discours creux, sans intérêt, ennuyeux et dénué de sens. Elle vient du mythe suivant :

Laïus (ou Laïos) est le roi de Thèbes et il est marié à Jocaste. Ils sont avertis pour l’Oracle, que s’ils ont un fils, celui-ci tuera son père et épousera sa mère. Pour éviter cette prophétie, Laïus décide d’abandonner son fils Œdipe sur le mont Cithéron. Quelques années plus tard, Œdipe croise le convoi de son père sur la route. Aucun de deux ne sais qui il est pour l’autre. S’en suit un long dialogue soporifique entre les 2 hommes pour savoir qui laissera la priorité à l’autre en garant son char sur le côté. Une bagarre éclate et Œdipe tue Laïos.

Un peu plus tard, Œdipe libère la ville de Thèbes d’une sphinge (personnage mi femme mi bête). En récompense, il devient roi de la ville de Thèbes car le trône est resté vacant depuis la mort de Laïus. Il épouse Jocaste, restée veuve, sans savoir qu’il s’agit de sa propre mère.

Quand Œdipe apprend qu’il a été conduit par le destin annoncé par l’Oracle et qu’il a commit les crimes de parricide et d’inceste, il se punie en se crevant les yeux. Dans la mythologie grecque, la punition est souvent en rapport avec le crime. Ce mythe nous questionne également sur la part de liberté et de fatalité qui se trouve dans nos vies.

A noter : Œdipe est un personnage bien plus complexe que celui décrit par Freud pour expliquer le complexe qui lui est attribué en psychanalyse.

Toutes les minutes mytholosophiques

Faire un laiüs

La minute mytholosophique n°4 L'expression "Faire un laiüs" signifie faire un discours creux, sans intérêt, ennuyeux et dénué de sens. Elle vient du

Jouer les Cassandre

La minute mytholosophique n°3 L'expression "Jouer les Cassandre", qui signifie "Annoncer des mauvaises nouvelles » ou « être clairvoyant sur l'avenir" vient du mythe grecque

Tomber dans les bras de Morphée

La minute Mytholosophique" n°2 L'expression "Tomber dans les bras de Morphée" qui signifie "s'endormir d'un sommeil profond" vient du mythe grecque suivant :