Préhistoire

Préhistoire - Histoire du monde

Tout savoir sur la préhistoire, des premiers organismes vivants à l’homme moderne, en passant par les dinosaures, l’australopithèque, l’homo-habilis, L’homo-erectus et l’homme de Neandertal.


Dinosaures préhistoire

Premiers signes de vie et dinosaures


Apparition des premières créatures vivantes sur terre et des dinosaures, puis disparition. Apparition de l’herbe, des premiers gros primates, des singes, des chevaux, des éléphants et des félins.

Australopitheque préhistoire mini

Australopithèque pendant la préhistoire


Le premier type d’hominidé connu est l’australopithèque. Il mesure 1,5 m, a de puissantes mâchoires et un petit cerveau. Le squelette de Lucy est découvert en 1974 en Éthiopie.

Homo habilis préhistoire mini

L’homo habilis


L’homo habilis (homme habile) est une espèce d’hominidé qui se développe en Afrique. Il est adroit, taille des pierres et ne chasse pas. Il mange la viande des animaux morts qu’il trouve et dépèce.

Homo erectus préhistoire mini

L’homo erectus


L’homo erectus (homme dressé) se développe également en Afrique. Il marche droit et debout, chasse et pèche. Il domestique le feu, cuit ses aliments, s’éclaire la nuit et fabrique de meilleurs outils.

Homme Néandertal préhistoire mini

L’homme de Néandertal


Le premier homo sapiens (homme sage) est l’homme de Néandertal. Il est intelligent, robuste et musclé. Il maîtrise le feu, chasse et travaille en groupe. Il commence à parler et enterre ses morts.

Homme moderne préhistoire mini

L’homme moderne pendant la préhistoire


Nous sommes tous issus de l’homo sapiens sapiens (homme moderne) venu d’Afrique. Il s’exprime aussi bien que nous, est nomade, troc, peint sur les parois des grottes et conquiert de nouveaux territoires.


Pour en savoir plus sur l’évolution de l’homme au travers des siècles :
Musée de l’homme

Lien utile :
Livre “voir l’histoire” sur la préhistoire : Voir l’histoire – La préhistoire

Comments are closed