Homo habilis


IL Y A ENVIRON 2,5 MILLION D’ANNÉES

Homo habilis préhistoire

Apparition de l’homo habilis :
Une nouvelle espèce d’hominidé se développe en Afrique, il s’agit de l’homo habilis (l’homme habile). Il est appelé ainsi car il est capable de fabriquer et d’utiliser des outils. Les premiers squelettes d’homo habilis ont été découvert en 1959 dans la gorge d’Olduvai.

– Il mesure entre 1,20 et 1,50 mètres, et pèse entre 30 et 40 kg.
– Il a un plus gros cerveau que l’australopithèque.
– Il a des mains plus puissante mais moins précises que les nôtres.
– Il est sans conteste bipède comme l’australopithèque.
– Il est adroit et taille des galets de silex, de grès ou de quartz. Il utilise une pierre plus dure qu’il tape très fort verticalement contre la surface plane du galet pour le rendre tranchant.
– Il ne chasse pas, mais mange la viande des animaux morts qu’il trouve et dépèce à l’aide des pierres coupantes qu’il fabrique. Il est principalement omnivore, mais mange également des végétaux et des fruits.
– Il ne maîtrise et n’utilise pas du tout le feu.
– Il construit les premiers types de campements rudimentaires en guise d’habitat.
– Il vit en petits groupes et commence à s’organiser socialement.
– Il explore de nouvelles régions grâce au régime carné (viande) car il n’est plus obligé de rester à proximité des plantes et des fruits. La viande lui apporte plus d’énergie et favorise l’augmentation de son volume cérébral.
– Il vit pendant 1,8 million d’années au côté de l’australopithèque qui lui ne sait pas fabriquer d’outils.
– Il cohabite également avec l’homo rudolfensis qui a des caractéristiques anatomique proches mais pas tout à fait identiques aux siennes.

Entre l’apparition des australopithèques (Il y a environ 5 millions d’années) et l’homo habilis (Il y a environ 2,5 millions d’années), il s’est écoulé 2,5 millions d’années.


Tous les articles sur la préhistoire :

Comments are closed