Homo sapiens – Homme de Néandertal


IL Y A ENVIRON 200 000 ANS

Homme de Néandertal préhistoire

Apparition de l’homme de Néandertal :
L’homo erectus donne naissance à l’homo sapiens (homme sage), dont le premier est l’homme de Néandertal. Ce nom lui est donné parce qu’il a été découvert en Allemagne en 1856 dans la vallée de Neander.

– Il a un crâne étiré vers l’arrière et un gros cerveau (parfois plus gros que le notre).
– Il est grand, robuste, musclé, a un front fuyant et un menton peu développé. Il nous ressemble à l’exception de son arcade sourcilière proéminente. C’est à cause de la disparition de la calotte glaciaire qui a constitué une barrière infranchissable, que l’homme de Néandertal s’est isolé et a évolué avec ses traits marqués, son corps trapu et massif.
– Il maîtrise le feu : Il sait le fabriquer lui même.
– Il chasse en faisant tomber les animaux des falaises. Il les effraient avec du feu et des cris.
– Il commence à parler avec des mots simples, pour organiser les chasses, avertir du danger…
– Il fabrique des vêtements plus élaborés et noués, de meilleurs outils, des abris en branches et peaux de bêtes. Il crée les premiers lieux familiaux, travaille en groupe, aide les vieux, les malades et les blessés.
Visage homme de NéandertalIl enterre ses morts au lieu d’abandonner les cadavres comme ses ancêtres. Il place des offrandes pour aider le mort dans l’au-delà. Il croit peut être à la vie après la mort…


L’homme de Néandertal à longtemps été victime d’une image dévalorisante. Il a été catégorisé d’ “homme animal” et de “chaînon manquant”, alors qu’il était doué d’une réelle intelligence et d’une conscience.

Entre l’apparition de l’homo erectus (Il y a environ 1,8 millions d’années) et l’homme de Néandertal (Il y a environ 200 000 ans) il s’est écoulé 1,6 millions d’années.


Lien utile :
Musée de l’Homme de Néandertal


Tous les articles sur la préhistoire :

Comments are closed