La minute mytholosophique n°3

L’expression “Jouer les Cassandre“, qui signifie “Annoncer des mauvaises nouvelles » ou « être clairvoyant sur l’avenir” vient du mythe grecque suivant :

Cassandre est une princesse troyenne qui a reçu d’Apollon le don de prédire l’avenir. En échange il lui demande de devenir sa maîtresse et de coucher avec elle, ce que Cassandre accepte. Apollon lui offre le don mais Cassandre ne tient pas sa parole et se sauve au moment de passer à l’acte. Apollon ne peut pas retirer le don qu’il a donné Cassandre, mais, comme souvent dans la mythologie, il lui inflige une punition liée au « crime » qu’elle a commis. Comme Cassandre n’a pas tenu parole et qu’elle a menti, Apollon fait en sorte que personne ne la croit jamais. Ainsi, lorsqu’elle annonce à sa famille que le cheval de Troie sera rempli de soldats grecques qui tueront tous les troyens, personne ne la croit.

Toutes les minutes mytholosophiques

Jouer les Cassandre

La minute mytholosophique n°3 L'expression "Jouer les Cassandre", qui signifie "Annoncer des mauvaises nouvelles » ou « être clairvoyant sur l'avenir" vient du mythe grecque

Tomber dans les bras de Morphée

La minute Mytholosophique" n°2 L'expression "Tomber dans les bras de Morphée" qui signifie "s'endormir d'un sommeil profond" vient du mythe grecque suivant :