La minute Mytholosophique” n°2

L’expression “Tomber dans les bras de Morphée” qui signifie “s’endormir d’un sommeil profond” vient du mythe grecque suivant :

Morphée, dieu des rêves, est l’un des milles enfants d’hypnos, dieu du sommeil, et de Nyx, déesse de la nuit. Il est souvent représenté avec des ailes de papillon, tenant un miroir dans une main et des fleurs de pavots* dans l’autre. Ainsi, en touchant une personne avec ses pavots, Morphée lui offre le sommeil et des rêves pour la nuit. Les bras de Morphée représentent la sécurité, mais aussi la force. Le miroir représente les rêves permettant aux mortels de plonger dans leur propre inconscient. Les rêves donnés sont souvent une leçon pour les humains. Morphée peut également avertir les rois de grands événements à venir par le biais de rêves prophétiques. Morpheus, le personnage de Matrix, est une représentation plus moderne de Morphée. Il est celui qui « libère » Néo de son sommeil et lui permet d’entrer dans le monde réel. Une autre caractéristique de Morphée est qu’il peut prendre n’importe quelle forme humaine. L’étymologie des mots “morphologie” (qui signifie “la forme”) et “Morphée” est proche.

*Le pavot est une fleur qui ressemble à un coquelicot et qui a des priorités soporifiques (somnifère) très efficaces. La morphine, utilisée en médecine, provient de cette fleur qui enlève la douleur, mais qui provoque également délires et hallucinations.

Tableau de Pierre Narcisse-Guérin “Morphée et Iris”

Toutes les minutes mytholosophiques

Jouer les Cassandre

La minute mytholosophique n°3 L'expression "Jouer les Cassandre", qui signifie "Annoncer des mauvaises nouvelles » ou « être clairvoyant sur l'avenir" vient du mythe grecque

Tomber dans les bras de Morphée

La minute Mytholosophique" n°2 L'expression "Tomber dans les bras de Morphée" qui signifie "s'endormir d'un sommeil profond" vient du mythe grecque suivant :