La minute Mytholosophique n°1

Tableau d’Evelyn De Morgan “Ariane abandonnée sur l’île de Naxôs”

Les expressions “Suivre un fil d’Ariane” (trouver son chemin, s’orienter facilement) et “Se perdre dans un dédale” (être perdu, ne pas trouver son chemin) viennent du mythe grecque suivant :

Ariane, fille du roi de Crète, est amoureuse de Thésée, fils du roi d’Athènes, qui est voué à une mort certaine. Celui-ci s’est porté volontaire pour tuer le Minotaure, un monstre mi-homme, mi-taureau. Il doit entrer dans un labyrinthe très complexe qui a été construit par le célèbre architecte Dédale, dans le but de ne pas pouvoir en ressortir. Ariane ne supportant pas l’idée de cette issue fatale, fournit à Thésée une pelote de fil qu’il devra dérouler tout au long de son trajet pour retrouver ensuite la sortie. A sa sortie du labyrinthe et après avoir tué le Minotaure, Thésée propose à Ariane de l’épouser. Mais en rentrant chez lui, il abandonne Ariane sur l’île de Naxôs car il est amoureux de Phèdre, la sœur d’Ariane.

Ce mythe est également intéressant car il démontre que la morale a ses limites : Ariane, amoureuse de Thésée, est bienveillante et généreuse avec lui, mais lui ne l’aime pas. Cela démontre qu’on peut être un homme ou une femme bien et être malheureux en amour.

En savoir plus sur le Minotaure…

Le Minotaure est un monstre imaginaire avec un corps d’homme et une tête de taureau qui, comparé à d’autres créatures effrayantes, détient une grande part d’humanité. La légende raconte qu’en Crète, aux temps forts de la civilisation minoenne, Poséidon, dieu de la mer, offrit au roi Minos un magnifique taureau blanc. Ce taureau devait être sacrifié à la divinité, mais Minos, fasciné par la splendeur de l’animal, y dérogeât. Furieux, Poséidon inspira à Pasiphaé, la femme de Minos, une passion coupable pour le taureau. C’est de cette étreinte contre nature que naquit le Minotaure. Pour cacher cette regrettable progéniture, Minos commanda à Dédale la construction d’un palais duquel il serait impossible de sortir. Le Minotaure y grandit, nourrit chaque année de la chair humaine de sept jeunes hommes et de sept jeunes femmes sacrifiées. C’est l’intervention de Thésée qui mis un terme à cette atrocité.

Minotaure et jument morte devant une grotte. Peinture de Pablo Picasso. Gouache et encre de Chine.

Toutes les minutes mytholosophiques

Faire un laiüs

La minute mytholosophique n°4 L'expression "Faire un laiüs" signifie faire un discours creux, sans intérêt, ennuyeux et dénué de sens. Elle vient du

Jouer les Cassandre

La minute mytholosophique n°3 L'expression "Jouer les Cassandre", qui signifie "Annoncer des mauvaises nouvelles » ou « être clairvoyant sur l'avenir" vient du mythe grecque

Tomber dans les bras de Morphée

La minute Mytholosophique" n°2 L'expression "Tomber dans les bras de Morphée" qui signifie "s'endormir d'un sommeil profond" vient du mythe grecque suivant :