De 911 à 1204 : Les Normands et la Normandie

EN 911 : Charles le Simple cède la Normandie aux Vikings

Rollon et ses hommes, originaire du nord (Norvège ou Danemark), sont des Vikings assoiffés de nouvelles terres. En 911, ils attaquent la ville de Chartres et sont repoussés par Robert, le marquis de Neustrie. Pour calmer les tensions et intégrer le peuple Viking, considéré comme une menace hostile, le roi Charles III le Simple donne à Rollon le territoire de l’actuelle Normandie. En échange, Rollon doit protéger le royaume des Francs, se convertir au christianisme et promettre fidélité au roi.

Le terme “Vikings” n’est pas utilisé à cette époque et les Francs appellent ce peuple “hommes venus du nord” ou “païens” (non-chrétiens). C’est pourquoi les descendants des Vikings seront plus tard appelés les Normands et le territoire la Normandie.

EN 1066 : Guillaume le Conquérant est sacré roi d’Angleterre

Le duc Normand Guillaume le Conquérant (Descendant de Rollon, appelé aussi Guillaume le Bâtard ou Guillaume de Normandie) envahit l’Angleterre. Le 14 octobre 1066, il combat le roi Harold Godwinson d’Angleterre à Hasting. Harold est tué et les Normands sont victorieux. Guillaume le Conquérant est alors sacré roi, car il en avait fait la promesse au roi anglais Edouard le Confesseur. Il fait construire de nombreux châteaux forts et accorde des terres à tous les nobles puissants qui lui promettent obéissance.

DE 1130 A 1204 : Les Normands deviennent maitre de la Sicile et du sud de l’Italie

En 1130, le conte Normand Roger II devient roi de Sicile. Pendant près de 60 ans, des rois Normands dirigent l’île ainsi que le sud de l’Italie.

Tous les articles sur l’Europe pendant le Moyen-Âge