De 790 à 1100 : Les raids Vikings

Vikings au Walhalla, Moyen-âge, Europe

Vie des Vikings :

Les Vikings sont issus des peuples scandinaves. Ils sont originaires du Danemark, de Norvège et de Suède. Beaucoup d’entre eux sont fermiers, artisans ou pêcheurs. En général ils vivent à plusieurs familles dans une grande et longue maison commune qui appartient à un chef. Ils travaillent pour y vivre, y manger et y dormir.

Mais les Vikings sont surtout définis comme étant des hommes mi-pirates, mi-marchands. Le mot “Viking” provient probablement de l’expression “opération de pillage” et ils sont souvent représentés comme des guerriers à l’allure redoutable qui sèment la terreur et la mort sur leur passage.

Croyances nordiques :

Les Vikings pensent que leurs guerriers morts au combat vont au Valhalla, la demeure de leur dieu Odin. Le Valhalla est pour eux une sorte de paradis, et après leur mort, les guerriers y festoieraient toute les nuits en compagnie de belles jeunes filles, les Valkyries.

Dans la mythologie scandinave, les dieux principaux sont Thor (dieu de la Foudre et de la Guerre) et Odin (sage dieu des morts et des Guerriers qui ont besoin de ruse). Il y a également deux corbeaux qui représentent la “Pensée” et la “Mémoire”.

Walkyries au walhalla, Arthur Rackham

Rites funéraires :

Les Vikings enterrent leurs morts avec de la nourriture, des trésors, des esclaves et des animaux pour les accompagner dans l’au-delà. Certains valeureux guerriers sont enterrés dans un drakkar pour leurs permettre de rejoindre le Walhalla.

Le drakkar Viking :

Les Vikings sont d’intrépides explorateurs et ils fabriquent de robustes et rapides bateaux, les drakkars. Ils leur permettent de transporter de la marchandise et de partir en guerre. Ils sont généralement ornés d’une tête de dragon sculptée et ce sont de fantastiques outils tactiques car leur forme permet un changement de cap rapide et efficace.

VERS 790 : Début des pillages Vikings

Comme ils manquent cruellement de terres à exploiter, les Vikings décident de partir explorer d’autres parties du monde. Ils commencent par piller les côtes européennes, y font du commerce et finissent par s’y établir. Pendant plus de 300 ans, ils terrorisent les populations européennes en s’infiltrant dans les villes et les villages à l’aide de leurs rapides drakkars.

Drakkar Viking, Europe, Moyen-âge

VERS 830 à 900 : Attaques éclair dans les îles Britanniques et en France

Les Vikings envahissent de vastes territoires comme l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande, la France et l’Italie.

VERS 860 : Les Vikings s’établissent en Russie

Des bateaux chargés de nombreux colons Vikings arrivent en Europe de l’Est. Ils sont appelés les “Rus” (les Roux) et ce sont eux qui ont donné son nom à la Russie.

VERS 900 à 911 : Les Vikings s’établissent en Normandie

Tandis que la quête initiale des Vikings était plutôt de s’enrichir et d’obtenir la gloire, ils finissent par vouloir s’installer, ce qui nécessite un degré supérieur d’organisation. De nombreux Vikings arrivent ainsi pour s’installer dans le Nord de la France. On les appelle les “Normands” (hommes du Nord) et ce sont eux qui donnent son nom à la Normandie.

Viking, Moyen-âge, Europe

VERS 983 à 986 : Les Vikings commencent à coloniser le Groenland

Banni d’Island pour meurtre, Éric le Rouge (surnommé “Le Rouge” en raison de la couleur rousse de ses cheveux et de sa barbe) part explorer le Groenland et y fonde la première colonie européenne. (Son père avant lui avait été également banni de Norvège pour meurtre)

VERS 1 000 : Leif Ericson atteint le nord de l’Amérique

Leif Ericson (dit Leif le Chanceux), fils d’Éric le Rouge, s’aventure vers l’Ouest et atteint l’Amérique. La terre qu’il découvre et appelle “Vinland” (le pays où pousse la vigne) serait située sur l’actuelle Terre-Neuve. Leif Ericson y installe une colonie, mais les Indiens attaquent et les Vikings se réfugient au Groenland.

VERS 1 100 : Fin des pillages Vikings

Beaucoup de Vikings se convertissent au christianisme et deviennent moins violents.

Tous les articles sur l’Europe pendant le Moyen-Âge