De 936 à 1 291 : Le Saint Empire romain germanique

EN 936

Otton 1er, fils d’Henri Iᵉʳ est appelé « Henri l’Oiseleur » parce qu’il est passionné de chasse au faucon. Il se fait élire roi de Germanie par droit héréditaire et donne ainsi naissance à une dynastie.

EN 955

Bataille de Lechfeld

Otton 1er sort vainqueur de la bataille contre les Magyars à Lechfeld. Ces derniers abandonnent alors leurs raids et s’installent dans la plaine du Danube.

Le 2 février 962

Otton est couronné Empereur :

Le pape Jean XII couronne Otton 1er “Saint Empereur romain”. A la suite d’Otton 1er, tous les rois germaniques portent également ce titre. A cette époque, le Saint Empire romain germanique comprend l’Allemagne actuelle et une partie de l’Italie. Pour cela, Otton le Grand est considéré comme étant le plus puissant souverain d’Europe. Pourtant, son empire n’est pas aussi vaste que celui de Charlemagne, mais il est politiquement plus solide. Otton meurt en 973.

Entre 1190 et 1197

Règne d’Henri VI :

À la mort de Frédéric Barberousse, son fils Henri, déjà roi des romains et d’Italie, devient empereur germanique malgré une certaine réticence de la part des princes.

Il gouverne par la terreur et est réputé pour avoir un tempérament fourbe, cruel et autoritaire. Il assassine des nobles siciliens, mutile un enfant en le châtrant et en lui crevant les yeux, met à mort un Comte sur un trône chauffé à blanc et décapite des cadavres.

Saint Empire romain germanique par David De Negker

ENTRE 1208 ET 1250

Règne de Frédéric II :

L’histoire de Frédéric II est à la croisée de l’Histoire et du Mythe. Orphelin à l’âge de 4 ans, c’est bien après la mort de son père Henri VI, que Frédéric II hérite par sa mère du royaume de Sicile. Il y dirige l’Allemagne mais se sent avant tout roi de Sicile. Il prétend être un authentique successeur des empereurs de la Rome antique et souhaite créer un empire universel qui serait l’autorité suprême sur terre. Mais la papauté Italienne ne l’admet pas et ne voit pas d’un bon oeil que Frédéric II s’applique aux sciences et s’intéresse à la civilisation islamiques en instaurant une politique antipapiste et anticléricale.

Excommunié Frédéric II part en croisade (Sixième croisade) pour reconquérir le royaume de Jérusalem, tombé aux mains des musulmans en 1 187. Il rend Jérusalem aux chrétiens par la diplomatie et non par la guerre, ce qui fait scandale dans le milieu cléricale. De retour en en Sicile, il doit se battre pour rétablir son autorité.

ENTRE 1250 ET 1273

Déclin du Saint Empire romain germanique.

ENTRE 1273 ET 1291

Règne de l’empereur Rudolf de Habsbourg :

Avec lui, une nouvelle dynastie d’empereurs voit le jour.

Tous les articles sur l’Europe pendant le Moyen-Âge